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Concevoir de meilleurs emballages

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Dans l’idéal, les emballages parfaits sont conçus de telle manière, que vos clients les prennent en photo et dans l’enthousiasme, les partagent avec le monde entier. Mais comment faire d’un emballage peu attrayant une expérience de déballage palpitante? Vous le découvrirez dans cet article.

Ils existent encore: les emballages difformes en carton brun. Avez-vous envie de les déballer? Bien sûr que non. On veut plutôt en terminer rapidement et jeter ce machin marron à la poubelle. Les entreprises de e-commerce et les fabricants, qui font la différence avec l’emballage de leurs produits et d’expédition, démontrent de plus en plus qu’il est possible de faire autrement. Dans ces cas-là, le déballage devient une véritable expérience qui fait battre le cœur – et qui plus est, renforce la marque de l’entreprise. Il est possible de transformer le déballage en un moment particulier. Vous vous demandez comment c’est possible. Poursuivez votre lecture!

Vous decouvrirez dans cet article de blog

  • comment les emballages renforcent votre image de marque,
  • quelles sont les clés pour un emballage parfait,
  • et comment concevoir de meilleurs emballages.

Comment les emballages contribuent-ils au succès commercial?

Pour perfectionner le design d’un emballage, il faut comprendre de quelle manière les emballages produisent un effet positif sur l’image de marque et le succès commercial. Les emballages déploient toute leur efficacité en deux étapes:

La première impression

L’emballage est la première chose que vos clients tiennent dans leurs mains. De nombreuses études montrent que la décision est prise au cours des 7 premières secondes: Le produit plaît ou ne plaît pas. Cette première impression est difficile à corriger avec des impressions et des expériences ultérieures.

Le moment du déballage

Battements de cœur, la tension monte – Vos clients ouvrent l’emballage.
Des secondes d’extase qui peuvent rapidement se transformer en une grande déception. Un ascenseur émotionnel qui, en cas de succès, rend votre marque inoubliable.

Le saviez-vous?

Le moment du déballage est filmé plusieurs fois par les clients et partagé sur les réseaux sociaux. Ces vidéos de déballage sont regardées sur YouTube par des millions de personnes. Une tendance en plein essor, qui souligne l’importance d’un emballage exceptionnel.

Qu’est-ce qui rend un emballage parfait?

Le neuromarketing livre la clé pour un emballage optimal. Il s’agit de l’interaction entre trois méthodes, qui offre un véritable effet de surprise à vos clients lors du déballage.

Multisensory Enhacement

Stimulez plusieurs sens en même temps – par exemple avec un toucher agréable, une optique séduisante ou même, une bonne odeur. L’effet de votre emballage sur les clients pourrait être multiplié par 10.

Storytelling

Racontez une histoire avec votre emballage. Car les histoires font place à des images dans la tête et réveillent les émotions. Avec le storytelling, vous touchez directement l’instinct de vos clients, ils développent alors ensuite plus facilement un lien avec produit et la marque.

Framing

La perception des produits dépend souvent fortement du cadre (Frame), dans lequel ils sont présentés. Les emballages, par exemple, sont l’un de ces cadres. Dans la perception subjective, avec une conception luxueuse exceptionnelle de l’emballage, les produits standards peuvent devenir ainsi des articles exclusifs.

Brève explication

Le neuromarketing est un domaine du marketing qui exploite les connaissances issues de la recherche sur le cerveau et de la psychologie pour l’amélioration de la publicité. On y étudie quels processus dans le cerveau du consommateur influencent les décisions d’achat.

Conseils pour de meilleurs emballages

Les bons emballages sécurisent et protègent les marchandises emballées. Ils sont faciles à manipuler et avant tout s’ouvrent facilement. Ce devrait être les caractéristiques fondamentales de chaque emballage. Jusqu’ici, tout va bien. Passons maintenant au principal: La conception de l’emballage.

Pensée multisensorielle

Créez un design d’emballage, qui stimule autant de sens que possible en même temps. Choisissez un carton de haute qualité, qui protège le produit, mais qui flatte aussi les mains. Même les ennoblissements des emballages avec des parfums agréables ne sont plus rares et vous devriez les prendre en considération pour vos produits.

Outre le toucher et l’odeur, l’optique de l’emballage est d’une importance primordiale. Les couleurs, les formes, les images et la typographie doivent représenter un chef d’œuvre, qui attire l’attention, qui permet de reconnaître votre entreprise et qui raconte une histoire (voir ci-dessus).

Raconter des histoires

Essayez, en dehors de l’adresse et des étiquetages obligatoires, de raconter une histoire, qui touche directement l’instinct de vos clients. Le texte et la conception graphique doivent être assortis. Étonnez par exemple vos clients avec des phrases sur le dessus de l’emballage comme «Surprise! Je suis là.» Ou «Aujourd’hui est ton jour de chance!» Avec une flèche et une indication: «Ouvre-moi ici.»

Les histoires peuvent également être racontées uniquement à partir d’images: avec par exemple un design corporatif qui reprend l’histoire de votre marque. Par exemple, le design de l’emballage pour du vin rouge pourrait jouer avec l’optique boisée des vignes et le côté fruité du raisin. Ou indiquez sur l’emballage la région de production avec une carte géographique.

Présenter des produits

L’emballage est ouvert et maintenant? Maintenant, dans le cas idéal, l’étape suivante de votre mise en scène de l’emballage commence. Imprimez l’intérieur des emballages avec un design assorti à celui de l’extérieur, utilisez des incrustations, qui présentent votre produit de manière optimale dans le carton et qui le protège dans le même temps contre les secousses. Avez-vous déjà pensé à une carte de vœux sur laquelle vous remerciez le client pour sa commande?

N’oubliez pas d’insérer des catalogues des produits, des brochures ou des dépliants dans l’emballage en fonction de sa taille. Les produits imprimées parachèvent l’expérience du déballage. By the way: Si la sécurité du transport vous le permet, renoncez aux matériaux de remplissage, comme les billes de polystyrène, les coussins d’air ou le carton ondulé, dans lesquels le client doit tout d’abord chercher le produit. Devez-vous protéger les emballages avec du ruban adhésif? Alors utilisez un ruban adhésif sur lequel le nom de votre entreprise et le logo sont imprimés.

Concevoir des emballages: C’est parti!

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