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L’équipe de conseillers start-up de Swisscom – 2e partie

Swisscom met à la disposition des créateurs d’entreprise une équipe composée de dix conseillers. Ces derniers vous accompagnent durant la trépidante phase de démarrage de votre start-up et vous conseillent sur toutes les questions concernant la communication et les infrastructures.

Cette équipe bien rodée se compose de profils aussi diversifiés que les créateurs d’entreprise qu’elle accompagne. Après vous avoir présenté une première partie de l’équipe l’an dernier, nous souhaitons à présent vous présenter la seconde partie.

Ricardo Pinhal, 25 ans, conseiller start-up chez Swisscom depuis octobre 2017. C’est l’expert mobile de l’équipe. Son temps libre, Ricardo le consacre avant tout au sport.

Ricardo, qu’apprécies-tu particulièrement en tant que conseiller start-up chez Swisscom?

J’aime avant tout l’intensité des échanges. Nous prenons volontiers du temps pour chaque client et ceux-ci apprécient d’avoir un interlocuteur personnel chez Swisscom.

Te souviens-tu d’une expérience mémorable avec une start-up que tu as conseillée?

J’ai de nombreuses expériences réussies à mon actif. Je suis resté en contact étroit avec un client et il m’informe presque chaque mois qu’il vient d’ouvrir un nouveau site. Je suis très heureux de la confiance que mes clients m’accordent.

Te verrais-tu créer toi-même une start-up un jour?

Bien sûr! Être son propre patron et s’organiser soi-même et ses collaborateurs serait un rêve. Évidemment, monter une start-up implique beaucoup d’investissement, mais les efforts finissent toujours par payer.

Labinot Abduli, 25 ans, membre de l’équipe de conseillers start-up depuis avril 2018. À titre personnel, Labi suit les matches de basketball de la NBA et de football américain de la NFL. De plus, il aime beaucoup pratiquer la natation.

Labi, quelles questions poses-tu à tes clients afin de leur conseiller des solutions adéquates? 

Les trois questions par lesquelles je commence sont les suivantes:

  • Quel est le secteur d’activité de l’entreprise?
  • Comment s’organise le travail au quotidien?
  • Comment la start-up compte-t-elle communiquer avec ses clients et partenaires?

Dans quelle mesure les besoins des start-up différent-ils selon toi de ceux des PME ou des clients privés?

La différence est grande. Les start-up n’ont en général aucune idée concrète de la façon dont elles vont gérer leur infrastructure IT et les télécommunications. Aussi, c’est à nous de déterminer les besoins en concertation avec le client.

Birgit Ketterle, la cinquantaine, fait partie de l’équipe des conseillers start-up depuis sa création il y a sept ans. Birgit est basée sur le site de Saint-Gall. Quand elle ne travaille pas, elle fait du vélo, de la randonnée ou donne un coup de main dans l’exploitation bio de son conjoint. Elle sait donc d’expérience ce que signifie être entrepreneur.

Tu es membre de l’équipe depuis longtemps: comment ton travail a-t-il évolué ces dernières années?

Nous avons débuté de façon très rudimentaire. Nous n’avions ni modèles, ni procédures à suivre. Pourtant, dès le départ, le client était au coeur des préoccupations. Au début, nous n’avions pas encore un kit de démarrage aussi bien fait que l’actuel. Notre passion nous a néanmoins permis de convaincre les start-up de nous faire confiance. À l’époque, il n’y avait d’ailleurs pas d’offres concurrentes, ce qui a bien changé.

À quoi une start-up peut-elle s’attendre en se faisant conseiller par toi?

Un accompagnement de A à Z. Je suis toujours à l’écoute de mes clients et ils peuvent compter sur moi. Grâce à des questions ciblées, je me fais une image de leur entreprise. C’est la meilleure façon d’identifier leurs besoins afin de proposer une solution d’entreprise optimale. Je mets toujours ma passion et mes connaissances au service de mes clients. Si je n’ai pas la réponse à une question, je me débrouille pour l’obtenir.

Claude Guisolan, 59 ans, fait partie de l’équipe start-up depuis sa création. Claude accompagne les clients francophones. Durant son temps libre, il aime faire la cuisine et se promener. Il apprécie aussi de passer du temps avec ses six petits-enfants.

Qu’est-ce qui te passionne particulièrement dans les start-up, Claude? 

J’apprécie notamment le principe de l’«ouverture». Il y a encore tout à faire et à développer.

Combien d’entretiens de conseil mènes-tu durant une journée chargée et quelle est la durée moyenne d’un entretien? 

C’est très variable. Je fais parfois trois entretiens par jour, parfois dix. Un entretien de conseil dure au minimum 10 minutes et 45 minutes au maximum.

As-tu déjà acheté un produit ou un service à l’un de tes clients?

Oui, je commande du café auprès d’une start-up cliente.

Vous venez de créer une entreprise et souhaitez profiter des conseils de notre équipe start-up? Ricardo, Labi, Birgit, Claude et leurs collègues vous font volontiers profiter de leur savoir-faire et vous conseillent gratuitement.

L’équipe est joignable du lundi au vendredi, de 8.00 à 17.00 au 0800 782 788 (appel gratuit). Retrouvez également de plus amples informations sur swisscom.ch/startup

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