The smart way to start a business

Newsletter abonnieren


Blog

Affaire Theranos : Elizabeth Holmes devant le tribunal

Le scandale entourant la fondatrice de Theranos, Elizabeth Holmes, prouve que le monde des start-ups n’es pas toujours tout rose. En effet, Elizabeth Holmes risque jusqu’à vingt ans de prison pour l’une des plus grandes tentatives de fraude de la Silicon Valley.

Elizabeth Holmes

Elizabeth Holmes incarnait le graal pour le monde des start-ups : une jeune entrepreneure ayant une idée brillante, abandonne ses études et parvient à lever des millions en un temps record. Il ne s’agissait pourtant que d’une illusion. La fameuse success story de la jeune américaine s’est ensuite avéré être l’une des plus grandes escroqueries de la Silicon Valley.

L’ascension et la chute d’Elizabeth Holmes

En 2003, à l’âge de 19 ans, Holmes quitte l’université de Standford pour fonder la start-up Theranos. Cette entreprise a pour but la mise au point d’un test sanguin rapide et peu coûteux. La technologie de collecte de sang “Edison” est censée pouvoir effectuer plus de 200 tests différents et diagnostiquer des maladies avec seulement quelques gouttes de sang. Son plan fait non seulement sensation, mais convainc également de nombreux investisseurs tels que le magnat des médias Rupert Murdoch, l’ancienne secrétaire d’État américaine à l’éducation Betsy DeVos, la famille propriétaire de la chaîne de supermarchés Walmart et le propriétaire de l’équipe de football New England Patriots Robert Kraft. À son apogée, c’est-à-dire en 2013 et 2014, Theranos est même évaluée à 10 milliards de dollars.

La technologie miracle « Edison » n’a jamais fonctionné correctement

La prétendue technologie miracle « Edison » est célébrée de toutes parts. Cependant, en 2015, le vent tourne. Les chercheurs médicaux John Ioannidis et Eleftherios Diamandis, en collaboration avec le journaliste d’investigation John Carreyrou, remettent fondamentalement en question la technologie tant vantée. Par la suite, il s’avère que la machine « Edison » n’a jamais fonctionné correctement. À maintes reprises, de faux diagnostics ont été faits : Un patient a, par exemple, été diagnostiqué à tort comme étant porteur du VIH ou encore une fausse couche a été diagnostiquée, à tort, chez une femme enceinte. Holmes aurait utilisé un appareil du concurrent Siemens pour les démonstrations publiques de sa technologie de prélèvement sanguin. En 2018, Theranos finit par être liquiditée.

Manipulation mentale par un ancien membre du conseil d’administration

Pour Holmes, le rêve (ou le cauchemar) ne s’arrête pas là. Dans les semaines à venir, la jeune entrepreneure devra être jugée pour douze chefs d’accusation de fraude. À l’issue de ce procès de treize semaines, Holmes risque une amende et jusqu’à vingt ans de prison. La jeune américaine plaide toutefois non coupable et, pour sa défense, affirme qu’elle a été manipulée et contrôlée par son partenaire de l’époque et ancien PDG de Theranos, Ramesh Balwani. Ce dernier nie ces allégations.

Source: Trending Topics: Article «Bis zu 20 Jahre Haft: Theranos-Gründerin Elizabeth Holmes‘ Gerichtsverfahren beginnt» du 31 août 2021, tiré de <https://www.trendingtopics.at/bis-zu-20-jahre-haft-theranos-gruenderin-elizabeth-holmes-gerichtsverfahren-beginnt/> le 2 septembre 2021.

Se lancer en tant que Mompreneur
Se lancer en tant que Dadpreneur
Se lancer en tant Seniorpreneur
Se lancer en tant que Youngpreneur

» STARTUPS.CH » Créer une entreprise

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *