The smart way to start a business

Newsletter abonnieren


Blog

Creux estival (1) – Comment éviter la baisse des ventes ?

Le creux estival se fait ressentir dans de nombreuses branches. Des magasins d’électronique aux épiceries fines, il n’y a pas grand-chose à faire pendant la belle saison. Nous vous présentons cinq idées qui vous permettront d’éviter le marasme annuel de l’été.

Creux estival

Pendant les mois chauds de l’été, les petites et moyennes entreprises, en particulier, sont confrontées à une baisse annuelle des ventes. En effet, les gens préfèrent aller à la piscine ou partir en vacances plutôt que de flâner dans les magasins des villes sommeillant dans la moiteur de l’été. On évite de manger dans les restaurants ou de se promener dans les zones piétonnes. Néanmoins, le creux estival offre aussi quelques opportunités aux entreprises. Bien que cela paraisse peut-être bizarre, cela fonctionne. Dans cette phase de détente de l’année, il s’avère que les client·e·s potentiel·le·s sont particulièrement réceptif·ve·s aux campagnes créatives. Grâce à des stratégies marketing astucieuses, les client·e·s peuvent être conquis·es pendant la période creuse de l’été et ceci même pour le long-terme !

  1. Des mesures publicitaires inhabituelles

En plein été, la créativité gagne souvent. Utilisez la phase de calme pour tester de nouvelles idées. Marquez des points avec des moyens publicitaires inhabituels qui inspirent, relaxent ou font rire. Avec tout ce qui tourne autour des thèmes du soleil, de l’été, des voyages, des loisirs, du jardin et de la nature, vous êtes sûr·e d’attirer l’attention pendant la période estivale.

  1. Sortir du bureau

Pendant les mois les plus chauds, les gens sont dehors. Pour pouvoir les atteindre, vous devez vous aussi quitter le bureau climatisé et vous aventurer parmi les foules. Présentez vos produits là où se trouvent vos client·e·s. Les campagnes de distribution sont particulièrement appréciées en été. Par exemple, vous pourriez faire imprimer des canettes de boisson avec le logo de votre entreprise et un slogan créatif. Surprenez ensuite vos client·e·s dans la rue : réactions positives garanties !

  1. Donner quelque chose en retour à ses client·e ·s

En plus de nouer des liens avec les gens, profitez de l’été pour donner quelque chose aux client·e·s de longue date pour les remercier de leur soutien. Organisez une fête d’été ou une journée portes ouvertes par exemple. Que vous surpreniez vos invité·e·s avec des food trucks ou des tirages au sort, n’oubliez pas de remercier votre fidèle clientèle. De cette manière, vous vous assurez non seulement que les client·e·s existant·e·s reviennent, mais aussi que les client·e·s potentiel·le·s se souviennent de vous de manière positive.

  1. Proposer des offres spéciales

La période estivale est idéale pour vider les entrepôts pleins. Attirez les client·e·s dans le magasin avec des rabais profitables, des offres spéciales et d’autres avantages attrayants. Ceci vous permettra de vous démarquer d’une manière positive auprès de vos clients. De plus, vous pourrez vous débarrasser des articles à faible rotation en même temps.

  1. Motiver ses employé·e·s

Augmentez vos profits pendant les mois d’été en augmentant la motivation vos employé·e·s. Pour ce faire, vous pouvez organiser un concours interne ou une sortie d’entreprise spéciale pour garder votre équipe motivée !

Vous avez une idée d’entreprise innovante que vous souhaitez mettre en œuvre ? Les experts de STARTUPS.CH sont à votre disposition et vous accompagneront dans votre indépendance professionnelle.

Se lancer en tant que Mompreneur
Se lancer en tant que Dadpreneur
Se lancer en tant Seniorpreneur
Se lancer en tant que Youngpreneur

» STARTUPS.CH » Créer une entreprise

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *