Vous voulez pitcher votre idée d’entreprise ? Avec ces trois conseils, votre pitch sera couronné de succès.
Lorsqu’on désire créer sa propre entreprise, avoir une bonne idée n’est souvent pas suffisant. En effet, il faut disposer des moyens financiers pour parvenir à la concrétiser. Pour ce faire, il est nécessaire de convaincre des investisseurs. Nos 5 conseils vous aideront à pitcher votre idée et ainsi convaincre les potentiels investisseurs.
Pitcher son idée d’entreprise – Pourquoi faire ?
Pour les personnes qui n’ont pas les moyens nécessaires, une bonne présentation de leur idée commerciale est le premier pas dans la réalisation de leur propre entreprise. Dans le monde des start-ups, le terme « pitch » fait référence à la présentation de l’idée commerciale des fondateurs à de potentiels investisseurs. La manière dont se déroule cette présentation dépend à la fois de l’idée commerciale à présenter ainsi que des fondateurs et des investisseurs. La durée d’un pitch varie également d’une situation à l’autre. L’élément le plus important reste toutefois la force de conviction du discours. Dans cet article, nous vous partageons quelques conseils pour rendre votre pitch des plus convaincant.
1. Une préparation minutieuse, élément de base
La première étape pour présenter une idée commerciale est bien évidemment la préparation. Il faut non seulement être prêt pour la présentation de son idée commerciale, mais aussi se préparer à faire face à certains imprévus. Ainsi, il est recommandé de s’informer au préalable du cadre dans lequel se déroulera la présentation, des personnes qui y assisteront. De plus, il est important de définir et d’être sûr(e) de ce que vous voulez transmettre. Enfin, vous devez réfléchir aux potentielles questions que pourraient vous poser les investisseurs et préparer des réponses appropriées.
2. Connaître son interlocuteur
Une jolie présentation power point bien structurée et préparée ne suffira pas. Si vous voulez, pouvoir convaincre avec votre pitch, vous devez connaître votre interlocuteur. Bien qu’il y ait certains éléments qui reviennent dans toute bonne présentation (l’idée commerciale, le groupe cible, les besoins d’investissements et le potentiel de croissance, etc.) le succès de votre pitch dépend fortement de votre capacité à attirer et convaincre les investisseurs. Alors que les bailleurs de fonds extérieurs s’intéressent principalement aux états financiers, les jeunes « business angels » préfèrent entendre des idées innovatrices qui les feront tomber à la renverse.
3. Les plus courtes sont les meilleures
Quel que soit votre interlocuteur, veillez à ce que votre présentation soit courte. En effet, la plupart des investisseurs n’ont pas le temps ou l’envie d’écouter des heures de présentation. Il est donc recommandé de bien structurer son pitch et de le garder suffisamment court pour parvenir à tenir votre public en haleine. En règle générale, il est conseillé de susciter l’intérêt et l’enthousiasme des investisseurs dans la première partie de votre présentation. Vos attentes financières seront exprimées seulement ensuite.
Et si cela ne marche pas ?
Toutes les présentations d’idée d’entreprise ne peuvent pas être des succès. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le pitch n’ait pas donné suite à une offre de financement. Si vous vous retrouvez dans cette situation, réfléchissez aux points d’amélioration pour une présentation ultérieure. En cas d’incompréhension, n’hésitez pas à en discuter avec les autres participants à la présentation.
Avec un pitch bien préparé, adapté à votre interlocuteur et qui représente authentiquement votre idée d’entreprise, convaincre n’importe quel investisseur est possible !
Vous avez une idée d’entreprise innovante que vous souhaitez mettre en œuvre ? Les experts de STARTUPS.CH sont à votre disposition et vous accompagneront dans votre indépendance professionnelle.