Fondez futé

Blog

Grâce au nombreux entretiens passés avec des entrepreneurs, nos juristes, agents fiduciaires et conseillers savent quels sont les problèmes qui vous préoccupent. Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes sur notre blog.
Naviguez à travers les différents thèmes grâce au classement par catégories.

La déclaration d’impôts approche à grand pas, voici comment vous y préparer

En plus des factures de fin d’année, la déclaration d’impôts est une des raisons qui explique pourquoi certaines personnes redoutent de vider leur boîte aux lettres en début d’année. Ceci n’a pourtant pas lieu d’être. Avec nos conseils, préparez-vous de manière optimale à remplir votre déclaration d’impôts en un rien de temps.

Celui qui se prépare assez tôt pour remplir sa déclaration d’impôts ne gagne pas seulement du temps, mais économise aussi de l’argent et de l’énergie.

Préparer une déclaration d’impôts signifie avoir certificats de salaire, relevés de banque, etc. à portée de mains

Une préparation optimale de la déclaration d’impôts requiert le rassemblement de plusieurs documents tels que certificat de salaire ou encore relevés de banque. Que ce soit de manière physique ou numérique, centraliser et organiser ces documents lorsqu’ils sont disponibles s’avère être un gain de temps non négligeable au moment de remplir les divers formulaires.

Dans le cas où votre déclaration d’impôts est remplie par une fiduciaire, cette dernière vous sera également reconnaissante si vous lui mettez les documents requis à disposition le plus tôt possible. Une préparation optimale permet d’économiser non seulement du temps mais aussi de l’argent. Parmi les documents requis pour la déclaration d’impôts, on retrouve l’attestation d’assurance maladie, les relevés bancaires ou encore le certificat de salaire. Selon la rapidité de l’employeur, il se peut que ce document soit disponible relativement tôt.

Préparer une déclaration d’impôts signifie être informé des déductions

Qu’il s’agisse de versements à la prévoyance vieillesse, de frais d’éducation ou encore de coûts pour les repas quotidiens, beaucoup d’argent peut être économisé par le biais des déductions fiscales. Toutefois, pour pouvoir bénéficier de celles-ci, il est nécessaire de s’informer sur le sujet. Ceci n’est pas une tâche des plus faciles. D’une part, il existe toute une série de déductions possibles qui, de plus, varient d’un canton à l’autre. D’autre part, il faut déterminer quelles déductions peuvent être ou non accordées. En guise d’aide, il est possible de s’appuyer sur les instructions générales des services des contributions, sur les lois, les ordonnances, les fiches des cantons ou encore des brochures proposées par certaines entreprises privées.

Bien entendu, si la situation financière de l’entreprise est trop complexe, il est recommandé de s’adresser à une fiduciaire pour qu’elle se charge de la déclaration d’impôts car elle prendra soin de relever toutes les déductions possibles.

Être préparé, c’est connaître ses propres capacités

Si vous êtes conscients que vous manquerez de temps pour rassembler tous les documents requis ou alors que vous ne pourrez pas soumettre la déclaration d’impôts à temps, il est possible de demander une prolongation de délai. Dans la plupart des cantons, la demande en question doit être présentée avant le 31 mars 2021. Cependant, même si la prolongation est accordée, vous devrez tout de même remplir la déclaration de revenus en respectant le nouveau délai. En outre le paiement des impôts de l’année précédente doit être honoré. Il est donc important de vérifier que vous disposiez de fonds suffisants pour régler la dette fiscale. Une planification budgétaire approfondie aura certainement un effet positif pour cela.

Vous avez une idée d’entreprise innovante que vous souhaitez mettre en œuvre ? Les experts de STARTUPS.CH sont à votre disposition et vous accompagneront dans votre indépendance professionnelle.

Se lancer en tant que Mompreneur
Se lancer en tant que Dadpreneur
Se lancer en tant Seniorpreneur
Se lancer en tant que Youngpreneur

» STARTUPS.CH » Créer une entreprise

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

Nouveau commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *