Fondez futé

Blog

Grâce au nombreux entretiens passés avec des entrepreneurs, nos juristes, agents fiduciaires et conseillers savent quels sont les problèmes qui vous préoccupent. Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes sur notre blog.
Naviguez à travers les différents thèmes grâce au classement par catégories.

Comment déduire les coûts de home office des impôts

Pour endiguer la pandémie du coronavirus, les autorités suisses ont dû prendre de multiples mesures dont celle de la recommandation du home office. Ainsi, il a été nécessaire pour beaucoup d’employé(e)s de s’installer une nouvelle place de travail à leur domicile. Lorsque certaines conditions sont satisfaites, il est néanmoins possible de déduire les coûts liés à l’achat d’équipement pour le télétravail. Notre article vous en dit davantage.

Déductions fiscales liées avec le home office

En plus du port du masque ou de l’interdiction de manifestations, la recommandation, voire l’obligation du télétravail, compte parmi les mesures prises par les autorités suisses pour endiguer le coronavirus. Désormais, beaucoup de personnes travaillent depuis la maison. Ce nouveau mode de travail affecte naturellement les coûts liés à l’activité professionnelle. Ces coûts représentent des frais déductibles des revenus. Bien que les frais de transports ne soient, eux, plus déductibles, les frais engendrés par l’achat de nouveaux équipements pour une pièce de travail, aussi appelés frais effectifs, sont déductibles. De plus, les repas à la cantine ont été remplacés par la confection de plats à la maison. Mais que signifient ces changements pour la déclaration d’impôts ?

Déclarer ses dépenses pour la pièce de travail

Sous certaines conditions, les personnes en télétravail peuvent faire valoir la déduction de frais effectifs. Ces derniers comprennent entre autres les frais de locations de la chambre utilisée pour le télétravail, calculés au prorata de la surface habitée. Toutefois, ces frais de locations sont seulement déductibles si 40% du travail est effectué depuis la maison. Par conséquent, une personne employée à plein temps, travaillant deux jours par semaine à la maison, remplit cette condition et peut donc déduire les frais de locations proportionnels. Cependant, cela est impossible si l’employeur met déjà à disposition des lieux de travail appropriés. A noter que les frais de repas pris à domicile ne sont pas déductibles.

Utilisation à des fins professionnelles

Pour pouvoir déduire les dépenses de la pièce de travail, l’espace en question doit être utilisé exclusivement à des fins professionnelles. L’employé(e) qui travaille depuis le salon ou la chambre à coucher ne se voit accordé(e) aucune déduction. Ce critère est strict : si un canapé-lit est dans la même pièce que celle qui est destinée au télétravail, la déduction ne peut être accordée. De plus, les coûts d’achat d’un nouvel équipement sont uniquement déductibles si l’employeur ne les rembourse pas. En ce qui concerne le calcul des frais effectifs, les réglementations diffèrent selon les cantons. Il est donc recommandé de s’adresser à l’administration fiscale pour obtenir des informations sur la réglementation applicable.

Pas de déduction forfaitaire pour les autres frais professionnels

En optant pour la déduction de frais effectifs, c’est-à-dire les dépenses liées au télétravail, le droit aux déductions forfaitaire pour les autres frais professionnels s’éteint. Cela signifie que les frais de transports tels qu’un abonnement aux CFF et les coûts d’essence ou encore les coûts supplémentaires engendrés par les repas pris en dehors de la maison ne peuvent être déduits. Les personnes concernées par le télétravail doivent donc choisir entre la déduction forfaitaire des frais professionnels « traditionnels » ou la déduction des frais effectifs du télétravail.

Vous avez une idée d’entreprise innovante que vous souhaitez mettre en œuvre ? Les experts de STARTUPS.CH sont à votre disposition et vous accompagneront dans votre indépendance professionnelle.

Se lancer en tant que Mompreneur
Se lancer en tant que Dadpreneur
Se lancer en tant Seniorpreneur
Se lancer en tant que Youngpreneur

» STARTUPS.CH » Créer une entreprise

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

Nouveau commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *