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L’ABC des start-ups

Accelerator, Business Angel et Unicorn – les jeunes entrepreneurs parlent leur propre langue. Avec l’ABC des start-ups, vous aussi, vous pourrez avoir votre mot à dire sur la scène des start-ups.

A comme “Accelerator”

Un ” Accelerator ” est un programme destiné aux fondateurs d’entreprises qui vise à stimuler le développement de leur start-up. Outre la formation et le perfectionnement, le programme comprend généralement des événements visant à présenter les jeunes entrepreneurs à des investisseurs, à des partenaires commerciaux potentiels et à des initiés du secteur.

B comme “Business Angel”

Les “Business Angels” ou “Angel Investors” sont des financiers qui investissent dans les entreprises dès la phase de génération des idées. Ils fournissent aux jeunes entreprises en phase de démarrage du capital-risque et tentent de les aider à percer grâce à de précieux conseils. Contrairement aux investisseurs en capital-risque, par exemple, les “Business Angels” fournissent à leurs protégés non seulement des ressources financières, mais aussi leurs connaissances et leur réseau.

C comme “Crowd investing”

Tout comme le “Crowd Funding”, le “Crowd Investing” consiste à lever des capitaux auprès d’un certain nombre de petits investisseurs – mais ceux-ci reçoivent en contrepartie des parts de la société (généralement des actions). Le “Crowd Investing” n’est qu’une forme de financement parmi tant d’autres.

D comme “Due diligence”

La “Due Dilligence” est l’examen détaillé et l’évaluation d’un objet d’investissement ou d’achat. Toute personne qui acquiert une société ou ses actions veut savoir dans quoi elle s’engage. Les risques financiers et de fraude peuvent être minimisés par cet examen minutieux.

F comme “First Mover Advantage”

Le “First Mover Advantage” est l’avantage qu’une entreprise peut obtenir en étant la première à entrer sur le marché avec un nouveau produit. Le “First Mover Advantage” peut être obtenu par une innovation technologique ou par l’introduction sur un nouveau marché d’un produit déjà existant.

G comme “Growth Hacking”

Le “Growth Hacking” est une technique de marketing qui utilise la créativité, la pensée analytique et l’utilisation ciblée des médias sociaux pour rehausser le profil d’une start-up et augmenter les ventes de produits.

I comme “Initial Public Offering”

Une ” Initial Public Offering ” est le moment où une entreprise entre en bourse pour la première fois. Contrairement à une opinion répandue, très peu de créateurs d’entreprise se lancent en bourse avec leur start-up. Bien plus souvent, elle est vendue à une autre entreprise.

L comme “Licorne”

Une “Licorne” ou “Unicorn” est une start-up qui vaut au moins un milliard de dollars américains avant même son entrée en bourse.

M comme “Minimum Viable Product”

Il s’agit d’un produit qui ne répond qu’aux exigences minimales du groupe cible. L’objectif est de développer un produit qui soit adapté de manière optimale aux besoins du groupe cible en analysant les réactions des clients au “Minimum Viable Product”.

P comme “Pitch”

Le “Pitch” est une brève présentation du concept d’une start-up. Le “Pitch” vise à convaincre les investisseurs et les partenaires commerciaux d’apporter leurs ressources financières à une start-up.

S comme “Sweat Equity”

La création d’une start-up requiert non seulement des ressources financières considérables, mais aussi beaucoup de temps et d’énergie. Le terme “Sweat Equity” décrit l’engagement d’un fondateur dans sa start-up : longues heures de travail, engagement, etc.

T comme “Term Sheet”

Une “Term Sheet” enregistre les conditions d’un investissement sans obligation. Il constitue la base d’un contrat ultérieur.

U comme “USP”

Une “Unique Selling Proposition” ou “USP” est la caractéristique d’une start-up qui la distingue de ses concurrents. Pour réussir, une jeune entreprise doit se démarquer. Celui qui veut créer une entreprise a donc besoin d’un “USP”.

V comme dans “Venture Capital”

Le “Venture Capital” est une forme de capital-investissement et un type de financement que des investisseurs fournissent aux start-ups et aux petites entreprises dont on pense qu’elles ont un potentiel de croissance à long terme. Le “Venture Capital” provient généralement d’investisseurs aisés, de banques d’investissement et de toute autre institution financière.

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