The smart way to start a business

Newsletter abonnieren


Blog

Êtes-vous prêt à affronter les cyber-risques ? – Partie II

Les cyberattaques sont quotidiennes et de plus en plus souvent les PME sont également la cible des hackers. Il est donc d’autant plus important pour les entreprises de connaître les cyber-risques les plus importants et d’y être préparées de manière adéquate.

Un nombre de plus en plus important de PME de secteurs d’activité très divers sont fortement dépendantes de leur infrastructure informatique. Cela en fait des cibles privilégiées pour les cyber-attaques. Selon une enquête de l’organisation Information & Communication Technology ICT, environ 23 000 PME suisses ont déjà été victimes au moins une fois de chantage de la part de hackers. Les virus et autres logiciels malveillants ont déjà touché 209 000 PME. Voici les cyber-risques les plus courants pour les PME :

Créer une sauvegarde

Afin d’être correctement préparé aux cyber-risques, l’installation d’une structure de sauvegarde entièrement automatisée est recommandée. Les données doivent être sauvegardées au moins une fois par semaine sur des serveurs externes, par exemple dans un cloud. Même si ces options de sauvegarde ne sont pas non plus à l’abri des cyberattaques, elles offrent une protection contre les attaques de hackers, le vol de données ou même les incendies. En outre, il convient de vérifier périodiquement si les données sauvegardées peuvent effectivement être restaurées comme on le souhaite.

Sensibiliser les employés

Les employés doivent être formés et sensibilisés aux cyber-risques afin de pouvoir reconnaître les courriels suspects et les tentatives de phishing. De plus, l’infrastructure doit être conçue de manière à ce que seul un nombre limité d’employés ou le service informatique soit autorisé à installer des logiciels et des programmes. Cela peut être assuré au moyen d’un mot de passe d’administrateur, par exemple.

Utilisation de la technologie

Les grandes entreprises sont généralement mieux équipées contre les cyberattaques que les petites entreprises. C’est pourquoi les fraudeurs tentent d’obtenir des données par l’intermédiaire des PME, qui sont des clients ou des fournisseurs de grandes entreprises. Les PME qui traitent fréquemment avec de grandes entreprises devraient en tenir compte dans leur planification de la sécurité et prendre de meilleures précautions. Il est également conseillé d’utiliser les mesures de sécurité existantes dans la mesure du possible. En ce qui concerne les relations bancaires, par exemple, l’authentification à deux facteurs accroît la sécurité. En outre, des limites de paiement pour les transferts d’argent ou des blocs de paiement pour les transferts à l’étranger peuvent être mis en place. En cas de doute sur un paiement ou une commande, la personne responsable doit être contactée.

Plan d’urgence et cyberassurance

Malgré les meilleures précautions, aucune faille dans la sécurité ne peut être exclue. C’est pourquoi les entreprises doivent définir un plan d’urgence qui détermine comment procéder en cas d’urgence et déterminer qui est responsable de quelles tâches. Les entreprises peuvent également souscrire une cyberassurance pour couvrir les coûts des cyberrisques. Hormis les coûts de restauration des systèmes et des programmes, la cyberassurance couvre également tous les coûts supplémentaires qui peuvent survenir, par exemple les heures supplémentaires des employés et le manque à gagner. Selon l’étendue de l’assurance, les pertes résultant du hacking des relations bancaires sont également indemnisées. Enfin et surtout, les cyber-assurances aident les entreprises à mettre en place et à appliquer des mesures de sécurité efficaces.

» Startups.ch » Rédiger son Business plan

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *