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Le moral des consommateurs a peu souffert de la crise du coronavirus

Durant le lockdown, les produits superflus ont été peu demandés. Aujourd’hui, la demande pour ce type de produits a de nouveau augmenté. Toutefois des changements ont été constatés : La régionalité et la ” Swissness ” ont gagné en importance. La question du prix est devenue moins tranchante.

L’enquête a été menée du 5 au 16 juin 2020. Elle a été réalisée auprès de 1 000 personnes de Suisse alémanique et romande âgées de 14 à 74 ans.

Par rapport à l’enquête d’avril, le comportement d’achat de la population suisse est déjà revenu à la normale. Cela vaut également pour l’achat de biens durables ou de produits de luxe – ceci après que les consommateurs aient été peu enthousiastes ou aient dû renoncer à acheter certains produits durant le lockdown.

“Swissness” en vogue – le “prix” n’est pas décisif

En ce qui concerne les critères d’achat, environ un tiers des consommateurs accordent plus d’attention à la provenance des produits et à leur “Swissness”. Cependant, seule une personne sur cinq accorde plus d’attention aux produits biologiques ou issus d’une production durable. C’est en Suisse romande que ce chiffre est le plus élevé (28%).

De manière générale, la sensibilité au prix a baissé dans toute la Suisse. Seul 29% des sondés accordent une attention toute particulière aux produits soldés ou à bas prix.

La volonté de consommer est plus forte que la peur des pertes financières

Le pourcentage de personnes interrogées ayant déclaré craindre des difficultés financières en raison de la crise actuelle est resté le même que lors de l’enquête d’avril (environ 32%). Néanmoins, cette crainte semble avoir moins de poids sur les dépenses que deux mois auparavant.

Cuisiner davantage à la maison et passer ses vacances en Suisse

Concernant les loisirs, de petits changements de comportement sont en train d’apparaître. La remise en forme à la maison, les achats en ligne – y compris pour la nourriture -, la cuisine à la maison et, par conséquent, l’utilisation d’un plus grand nombre d’applications de remise en forme et de cuisine sont de plus en plus populaires auprès de la population helvétique.

27% des personnes interrogées prévoient de prendre des vacances en Suisse durant les prochains mois. Ce chiffre atteint 35% pour les plus jeunes.

Enquête réalisée par Marketagent.com Schweiz AG.

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