Fondez futé

Blog

Grâce au nombreux entretiens passés avec des entrepreneurs, nos juristes, agents fiduciaires et conseillers savent quels sont les problèmes qui vous préoccupent. Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes sur notre blog.
Naviguez à travers les différents thèmes grâce au classement par catégories.

Corporate Social Responsibility (CSR) – facteur à succès

Corporate Social Responsibility (CSR) désigne l’action socialement et écologiquement responsable des entreprises. Aujourd’hui la CSR est devenu bien plus qu’un simple concept à la mode, c’est un véritable gage de qualité et permet d’améliorer la réputation d’une entreprise.

Corporate Social Responsibility

Il n’existe pas de définition uniforme du terme  » Corporate Social Responsibility  » (CSR). Fondamentalement, il s’agit pour les entreprises d’agir de manière socialement et écologiquement responsable et de rendre leurs activités commerciales durables et à l’épreuve du temps. La CSR doit être distinguée de la philanthropie, c’est-à-dire de la bonne volonté générale et de la conformité, c’est-à-dire du simple respect des règles. La CSR suppose que les entreprises assument la responsabilité de leurs activités commerciales. Si, par exemple, une banque suisse constitue des réserves pour les espèces menacées en Afrique, c’est une bonne chose, mais contrairement à ce que l’on croit généralement, ce n’est pas une façon de définir la responsabilité des entreprises, car il n’y a aucun lien avec l’activité commerciale réelle de l’entreprise. Par ailleurs, la responsabilité des entreprises n’est pas perçue si seules les réglementations légales sont respectées, car il s’agit simplement de conformité.

Que signifie la CSR pour le chiffre d’affaires et le profit ?

Au cours des années précédentes, la CSR a été écartée par de nombreuses entreprises comme étant un terme inacceptable, car la perception de la responsabilité des entreprises n’engendrerait que des coûts et non des profits. Cependant, avec le changement des valeurs dans la société et l’intensification des discussions autour des questions de durabilité et des préoccupations environnementales, le point de vue de nombreux entrepreneurs a également changé. Aujourd’hui, on considère que les mesures de CSR peuvent également contribuer de manière significative au succès des entreprises. Après tout, la durabilité ou la responsabilité ne doit pas exclure la réussite des entreprises, mais peut même la promouvoir. Des études montrent que les entreprises qui opèrent de manière durable sont plus performantes à long terme. Une entreprise suisse qui connaît un grand succès à cet égard est le fabricant de bonbons aux herbes Ricola.

Comment la CSR contribue-t-elle à la réussite des entreprises ?

De bonnes mesures de CSR peuvent avoir une influence positive sur le succès d’une entreprise par le biais de différents canaux. Par exemple, une bonne CSR améliore la réputation de l’entreprise. La perception de la responsabilité des entreprises a un impact externe positif et aide les entreprises à se démarquer de leurs concurrents et donc à attirer des clients et des employés. C’est pourquoi on observe une tendance claire vers des pratiques commerciales plus durables, en particulier sur le marché des capitaux. De plus en plus de banques et de compagnies d’assurance se retirent des affaires avec les compagnies de tabac, les mines de charbon ou les entreprises d’armement parce que les investisseurs préfèrent les investissements durables. Toutefois, de saines mesures de CSR peuvent également contribuer à accroître l’efficacité au sein de l’entreprise, par exemple en réduisant la consommation de ressources, et à minimiser les risques de responsabilité.

» Startups.ch » Rédiger son Business plan

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

Nouveau commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *