Fondez futé

Blog

Grâce au nombreux entretiens passés avec des entrepreneurs, nos juristes, agents fiduciaires et conseillers savent quels sont les problèmes qui vous préoccupent. Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes sur notre blog.
Naviguez à travers les différents thèmes grâce au classement par catégories.

STOP COVID-19 : La start-up à l’arrêt depuis 3 mois rebondit et propose un concept innovant de panneaux anti-diffusion en kit

Avec le COVID-19, tout peut être réversible et il faut rester vigilant. Alors que les commerces et les bureaux rouvrent peu à peu, un climat d’incertitude s’est installé. Nous sortons de nos tanières, redécouvrant certains plaisirs de la vie et relations sociales au travail ou dans les loisirs. Mais comment se sentir rassuré et respecter la fameuse distanciation physique ?

La startup BSM United Experts en difficulté depuis 3 mois rebondit en proposant une solution unique en suisse, à moindre coût et ingénieuse de panneaux anti-diffusion en kit. D’une initiative artisanale à une solution à plus grande échelle pour aider à garantir la distance de sécurité et réinstaller la confiance dans les établissements tels que restaurants, hôtels, coiffeurs, fitness, bibliothèques ou bureaux en open space.

Legnopan x expertiZ : Un virus qui ne tue pas l’innovation avec un formidable partenariat italo-helvétique d’entrepreneurs

Active dans le domaine de la restauration de tableaux et de l’expertise d’objets d’art via sa plateforme expertiZ.ch, la start-up Suisse a dû stopper ses activités. Après des semaines de recherche d’idées, un appel téléphonique début mai redonne à l’équipe un formidable élan. Des amis entrepreneurs dans le secteur du mobilier du côté de la Vénétie, Legnopan S.p.A., proposent de travailler sur le concept PETALO, des panneaux innovants aux matériaux brevetés. Fruit d’une réflexion pratique et de qualité pour des restaurateurs en Italie, l’aventure est lancée.

« Lors d’une crise, l’esprit d’entreprendre ne doit surtout pas s’arrêter, il faut rester positif et une startup doit savoir pivoter. Vu qu’il s’agissait d’un concept ingénieux et qui ne nécessitait pas de lourds investissements nous avons considéré cette initiative comme une véritable mission. Avec PETALO, nous avons une opportunité de contribuer à la situation. Une sécurité supplémentaire aux concepts de protection et aux démarches entrepreneuriales qui survivront au COVID-19 car nous en avons plus que jamais besoin. » explique Benjamin Weill, entrepreneur et co-fondateur.

Stéphanie Weill-Mettraux, co-fondatrice ajoute : « Conservatrice de tableaux et experte en art depuis plus de 15 ans, jamais je n’aurais pensé proposer un jour un produit destiné à une crise. Aussi, PETALO véhicule une idée et des valeurs tout en ressemblant à des cadres de tableaux… Sans rire, est-ce qu’un jour on pourrait parler d’une œuvre éphémère d’art contemporain ? En tous cas cela fait du sens pour nous et on regardera au travers de ces nouveaux genres d’encadrement un monde différent ».

De l’audace et de la créativité pour protéger ses employés, se conformer aux plans de protection mais surtout installer la confiance des clients

D’abord une pénurie de plexiglass, puis plein de belles initiatives dans les masques chirurgicaux, en tissu ou en cellulose, gants, gel hydro alcoolique…même des sièges d’avion. Le tempo choisi par le Conseil fédéral a vu naître de formidables initiatives. Avec celle de PETALO, l’idée est de contribuer à retrouver un minimum de sérénité et de sécurité collective dans les espaces privés et publics. Bien des menuisiers chevronnés de la région et agences de signalétiques se sont activées.

« Rien n’existait de ce type et en kit. Pour des raisons pratiques et psychologiques, le défi était de trouver une solution esthétique, accessible et qui puisse protéger les employés, augmenter la rentabilité au sol et surtout rassurer la clientèle. Les lieux vont devenir plus intimes mais les rideaux de douche que nous avons vus, les aquariums en plexi ou les simples panneaux en bois n’étaient pas la solution » précise Benjamin Weill.

Comme préconisé par le grand chef étoile Alain Ducasse, une simple distance entre les tables dans un restaurant ne suffit pas pour installer la confiance : il faut recréer un dispositif avec des barrières physiques les plus élégantes et légères possibles, pour éviter le tue-l’amour ou de perdre l’âme des lieux. PETALO est dans le design de bon sens afin que tout le monde puisse se l’approprier.

Legnopan a façonné cet élément en un panneau mobile adapté à la séparation des environnements de passage, d’attente et de convivialité.

Nés d’une technologie brevetée, ces panneaux anti-diffusion léger et robustes sont assemblés en moins de 2 minutes

De fabrication italienne, PETALO sont des panneaux stables, solides et léger de 180×100 cm avec une vitre en Plexiglass intégrée. Deux gammes de structures et de prix sont disponibles : BASIC en MDF et PREMIUM en LISOCORE®, un panneau de bois composite alvéolaire breveté et unique en son genre en raison de sa légèreté et sa résistance.

La transparence permet une excellente transmission de lumière et une communication visuelle. En plus de la couleur naturelle, PETALO est disponible en huit couleurs différentes pour assurer la polyvalence et la cohérence avec l’ameublement des pièces. Le cadre de l’écran en plexiglas est facile à monter, avec le système d’emboîtement sur deux bases au sol, ou avec un L métallique. Simple à nettoyer, les panneaux s’assemblent à deux en moins de 2 minutes.

« Nous avons pensé à PETALO pour soutenir notre réseau de vente face à une prévision de baisse de plus de 25% du chiffre d’affaires, et pour redonner un nouvel élan à notre entreprise. Quelques jours après le lancement, la demande a été bien plus importante que prévue avec plus de 10 000 panneaux vendus en Italie. Grâce à un travail d’optimisation des coûts, nous arrivons à proposer selon la quantité désirée des premiers prix dès CHF

130.- l’unité auquel peuvent s’ajouter des options tel que matériaux, couleurs, intégrations de logo ou finitions ignifugées pour des établissements aux normes spécifiques tel que les aéroports. Nous sommes ravis de proposer nos produits désormais en Suisse grâce à expertiZ et avec une gamme adaptée aux besoins et différents budgets, voir du sur mesure. » explique Alessandro Mattei, CEO de Legnopan S.p.A.

Une initiative saluée dans la branche des cafés-restaurateurs

Plus de la moitié des restaurants n’ont pas encore ouverts. Les mesures imposent une distance de 2 m entre chaque groupes de clients qui peut faire perdre 30 à 70% de capacité d’accueil, selon Gilles Meystres, président de Gastrovaud. Un des plus grands défis de cette réouverture sera pour les restaurants de gérer la distanciation sociale.

Laurent Terlinchamp, Président de la Société des Cafetiers, Restaurateurs et Hôteliers de Genève a témoigné un grand intérêt à la startup et que l’idée était bonne. Selon lui, le produit était clairement très intéressant pour rassurer les clients.

D’une solution temporaire à une utilisation à plus long terme

Les profondes remises en question suscitées par ces longues semaines de confinement donneront-elles lieu à de véritables changements ? Après des mois de télétravail, un employé dans un open space pourrait-il avoir pris goût à plus d’intimité ? Afin de faire face aux problématiques de proximité comme dans les bureaux, les panneaux de séparation s’avèrent être un bon moyen de repenser l’environnement de travail. Sans véritablement cloisonner, les séparateurs pourront être réutilisés et revendus à des entreprises voulant créer des barrières invisibles, diminuer le bruit tout en protégeant l’espace de chacun.

Ce partenariat s’inscrit dans les missions et valeurs de la startup. Plus de 20’000 unités sont aujourd’hui disponibles pour ce lancement auprès des entreprises et distributeurs des différentes branches du tissu économique helvétique.

» Startups.ch » Rédiger son Business plan

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

Nouveau commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *