Fondez futé

Blog

Grâce au nombreux entretiens passés avec des entrepreneurs, nos juristes, agents fiduciaires et conseillers savent quels sont les problèmes qui vous préoccupent. Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes sur notre blog.
Naviguez à travers les différents thèmes grâce au classement par catégories.

Rapport sur les créations d’entreprises pour le mois de février 2020 : Un mois de février record

Avec 3957 entreprises créées, février 2020 a été le mois de février le plus prolifique depuis que STARTUPS.CH a commencé à rédiger ses rapports. Par rapport à février de l’année dernière, une augmentation de 86 unités, soit 2,22 %, a été enregistrée.

Le meilleur mois de février depuis le début des relevés

Février 2020 a réussi à battre le record établi l’année dernière. Avec 3957 créations d’entreprises, le mois de février de cette année a été le plus fort depuis le début de la comptabilisation des données en 2013. Par rapport à l’année précédente, le nombre de créations d’entreprises a augmenté de 86 unités, ce qui représente une hausse de 2,22 %. Une augmentation de 247 unités (soit +6.66%) a également été mesurée par rapport à janvier 2020. Toutes les régions linguistiques affichent une augmentation par rapport à janvier 2020. En Suisse alémanique, il y a eu 131 nouvelles créations d’entreprises (+5,37%) et en Suisse romande, le chiffre a augmenté de 44 unités (+3,92%). C’est au Tessin que le changement est le plus frappant (+72 unités, soit +48.98%). La plupart des régions linguistiques ont également enregistré une augmentation par rapport à l’année précédente: +37 (+1.46%) unités en Suisse alémanique, + 66 (+5.99%) en Suisse romande. Seul le Tessin a enregistré un léger recul (-17 unités soit -7,2%).

Excellent mois pour le canton de Genève

Le canton de Genève a une nouvelle fois réussi à réaliser une belle progression par rapport à l’année dernière (+76 nouvelles entreprises soit +25,94%). De nombreux cantons, normalement très performants, ont connu un succès moindre et ont même enregistré un léger recul par rapport à janvier 2019 : -5 unités dans le canton de Berne (-1,57%), -17 au Tessin (-7,2%), -23 à Zoug (-11,56%) et -42 dans le canton de Vaud (-10,12%). Les cantons de Saint-Gall (+10 unités soit + 4,74%) et de Lucerne (+23 unités soit 14,29%) ont enregistré une augmentation. Certains des plus petits cantons ont également enregistré une augmentation. A Glaris, le nombre de start-ups est passé de 11 à 21, soit une augmentation de plus de 90% par rapport à l’année précédente. Le canton d’Obwald a connu une très bonne croissance par rapport à l’année passée: +9 unités soit +56,25%.

En ce qui concerne les formes juridiques, c’est toujours la société à responsabilité limitée qui reste la plus populaire. En tout, au cours du mois de février 2020, cette forme juridique fut choisie 1616 fois. Dans de nombreux cantons, la Sàrl représente plus de la moitié des entreprises nouvellement créées.

» Se lancer, créer son entreprise » Rédiger son Business plan

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

Nouveau commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *