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Comment créer une incroyable culture d’entreprise

Pour un entrepreneur, avoir des employés motivés et fiers de travailler pour son entreprise, cela n’a pas de prix. La culture d’une entreprise influe énormément sur la motivation et la satisfaction des employés au travail. De la qualité du recrutement à la qualité du café, chaque étape compte.

Développer une bonne et saine culture d’entreprise, ce n’est pas si facile. D’autant plus qu’il n’existe pas de solutions miracles. C’est quelque chose qui demande du temps de la réflexion et qui doit être fait de façon organique. De plus, comme tout entrepreneur peut sans doute en témoigner, le chemin qui mène vers l’établissement d’une telle culture sera ponctué par de nombreuses erreurs, lesquelles font également partie du processus.

  1. Recrutez des personnes pour leurs compétences, leurs connaissances et leur attitude

L’embauche est un aspect crucial de toute entreprise, mais trop peu y réfléchissent consciencieusement. Dans un premier temps, vous devez déterminer ce que vous recherchez chez les candidats. Les compétences et les connaissances sont deux facteurs distincts à prendre en compte. Les compétences témoignent des capacités pratiques d’un candidat potentiel, le genre de choses que vous voudrez peut-être mettre à l’épreuve au cours des entrevues. Il est évident que chaque employé acquerra de nouvelles compétences au cours de son travail, mais il est important de voir ce dont il est déjà capable. Vous aurez également un aperçu de leur méthode de travail et de leurs capacités à résoudre des problèmes. Certes, il se peut qu’un candidat ait des compétences étonnantes et des connaissances impressionnantes, sans toutefois avoir une bonne attitude.

Il est primordial d’avoir des gens intelligents, curieux, amicaux et positifs. Ils sont la substance de la culture de votre entreprise. Une fois que vous aurez établi une telle culture, vous attirerez de plus en plus de bonnes personnes.

  1. Rationalisez également le processus d’embauche

Rien ne dissipe plus l’enthousiasme d’un candidat potentiel qu’un long et pénible processus de recrutement. De plus, vous risquez de perdre un excellent employé si une autre entreprise fait une offre intéressante. Même si une personne interviewée ne convient pas à un poste, elle pourrait être parfaite pour un rôle futur. Ne les mettez pas sur la touche avant même qu’ils aient pu faire leurs preuves.

  1. Mettez vos collaborateurs à l’aise

Un récent sondage mené auprès de 1 601 travailleurs nord-américains a révélé que la préoccupation première des employés est l’amélioration de la qualité de l’air, l’accès à la lumière naturelle et la possibilité de personnaliser leur espace de travail.

Les aménagements de base peuvent grandement contribuer à rendre l’endroit plus plaisant. Un espace propre et bien ventilé, du matériel et de la technologie de pointe ainsi que des plantes vertes (qui ajoutent couleur, vie et améliorent la qualité de l’air). Sans oublier du bon café.

  1. Ne sous-estimez pas le pouvoir du bouche-à-oreille

Les employés et les clients potentiels font souvent des recherches pour les aider à faire des choix judicieux quant à l’endroit où ils veulent travailler (ou prendre dépenser leur argent). Des employés satisfaits recommanderont sans aucun doute à leurs amis et collègues leur entreprise.

Un programme de stage est également un excellent moyen de créer du buzz. Pour faire découvrir votre marque aux étudiants et simplifier le processus de candidature, vous pouvez les inviter à postuler directement lors de salons dans les universités/collèges.

  1. La culture est dynamique

La culture n’est pas quelque chose que l’on établit le jour où l’on lance une entreprise. C’est quelque chose sur lequel on n’arrête pas de travailler. Si vous faites continuellement l’effort de cultiver la culture que vous voulez en sollicitant les suggestions et les commentaires des employés, vous êtes sur la bonne voie. Surtout, n’oubliez pas que la culture d’une entreprise est une chose qui évolue avec le temps et les employés.

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