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4 erreurs récurrentes du marketing des médias sociaux

S’il est bien fait, le marketing des médias sociaux peut vous aider à conquérir de nouveaux clients. En revanche, si vous n’y prêtez pas assez attention, cela peut vous coûter cher.

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises utilisent les médias/réseaux sociaux pour se faire connaitre et vendre leurs produits et/ou services. D’un point de vue marketing, les médias sociaux représentent de très nombreux avantages : ils sont peu onéreux, permettent d’atteindre énormément de personnes en peu de temps et sont relativement simples d’utilisation. Néanmoins, si cette technologie n’est pas utilisée de manière correcte, elle peut vite devenir néfaste pour une entreprise. Dans cet article, nous ne nous intéressons pas aux erreurs de base qu’aucune entreprise (ou même start-up) ne devrait commettre, comme par exemple d’utiliser son compte privé d’Instagram pour promouvoir des produits/services. Les 4 points présentés ci-dessous sont des erreurs moins évidentes et plus difficiles à éviter.

1. Publier juste pour publier

Les médias sociaux sont destinés à être un moyen de communication dynamique et engageant, alors si vous n’avez rien d’important à dire/publier, ne le dites pas ! Si vous ne vous sentez pas inspiré à partager quelque chose, ne le partagez pas. Mieux vaut publier moins souvent mais de manière dynamique et pertinente. Beaucoup de gens ont l’impression qu’ils doivent poster constamment pour rester dans le coup. En réalité, cela peut ternir votre marque et réduire vos taux d’engagement.

2. S’en tenir rigoureusement à son “agenda”

Faites-vous partie de ces personnes dont tous les trois posts sur Instagram sont des citations inspirantes afin qu’il y ait une jolie colonne bien ordonnée dans votre feed ? Faites-vous cela même si ces types de postes ne suscitent pas un grand engagement ? Cette situation est un parfait exemple de ce qu’il ne faut pas faire dans une stratégie de marketing sur les médias sociaux. Bien des gens se sont tellement attachés à une idée qu’ils en sont arrivés au point où, même si les résultats montrent clairement que cette idée ne plaît pas à leur public, ils le font quand même pour “s’en tenir à leur plan”.

Il y a deux raisons pour lesquelles cela constitue une énorme erreur. Premièrement, vous paralysez votre créativité. En effet, en se focalisant uniquement sur une idée/un plan, vous ne réfléchissez même pas à d’autres alternatives, lesquelles pourraient susciter plus d’engagement de la part de vos followers. Deuxièmement, cela signifie que vous ne prêtez pas attention à ce qui compte vraiment : votre public ! Prenez des décisions en fonction de vos résultats et testez toujours de nouvelles et différentes façons d’impliquer votre public.

Pour résumer, concentrez-vous sur ce qui compte vraiment pour votre audience, pas pour vous. Testez, mesurez, apprenez, répétez. Débarrassez-vous de votre programme trop rigide et donnez à vos followers ce qu’ils veulent.

3. Trop de promotion de produits/services

Pour bien gérer un compte professionnel sur Instagram ou Facebook, il faut s’y prendre comme dans une relation amoureuse : faites-en sorte que vos followers aient confiance en vous et ne s’ennuient pas.
Il y a deux façons de gagner la confiance de votre public. D’abord, laissez-les “pénétrer” à l’intérieur de votre entreprise. Faites-leurs voir les aspects réels et humains de votre marque. Soyez transparent et partagez votre identité (entrepreneuriale) brute et authentique avec eux. Cela établira une connexion, laquelle instaurera un climat de confiance. Deuxièmement, vous devez leurs donner ce qu’ils veulent. Cela va un peu dans la même direction que les points cités ci-dessus. Trouvez la bonne alchimie entre promotion classique de produits et services et divertissement. Si vous ne faites que promouvoir vos produits, vous donnerez l’image d’une entreprise terne qui ne pense qu’au profit; rien de bien sexy et attrayant pour les clients potentiels. Trouvez la bonne alchimie entre publications de promotion et de divertissement. Selon des études, il semblerait que le ratio idéal serait de 1:4, c’est à dire que pour une publication au caractère promotionnel vous devriez poster 4 contenus divertissants.

4. Manque de cohérence de la marque

Quelle est l’essence de votre marque ? Est-ce que cette essence rayonne à travers tout votre contenu ? Existe-t-il une cohérence dans l’ensemble de votre contenu ? Si vous voulez construire et maintenir une marque puissante, vous devez vous concentrer sur la cohérence de celle-ci. Cependant, que ce soit clair, cohérence ne signifie pas monotonie.  Ne diffusez pas le même contenu encore et encore. Il est toujours important d’être créatif, de varier les contenus et de tester différents formats. En même temps, tout cela doit être cohérent avec la mission de votre marque, le “ton de votre voix” et l’aspect général de votre marque – polices, graphismes, couleurs, etc. Ne faites pas la grossière erreur de copier le format et le style des autres marques.

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