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Due Diligence lors de l’acquisition d’une société – Partie 3 : Due Diligence opérationnelle

Tout comme l’examen des documents du véhicule fait partie du processus d’achat d’une voiture, la Due Diligence est nécessaire dans le cadre de l’achat d’une entreprise. C’est le nom donné à l’examen détaillé d’une entreprise mise en vente réalisé par un acheteur potentiel. Dans le cadre de cette série d’articles, nous vous expliquons les domaines qui doivent être examinés lors de l’achat d’une entreprise. Aujourd’hui nous vous expliquons le principe de la Due Diligence opérationnelle.

La Due Diligence opérationnelle (Business Due Diligence)

Outre la Due Diligence juridique et financière, il existe également la Due Diligence opérationnelle. Elle est réalisée dans le but de mieux évaluer la valeur de l’entreprise et ainsi soutenir les négociations contractuelles lors de son acquisition. L’entreprise à acquérir et son positionnement sur le marché font l’objet d’un examen approfondi. Une analyse de marché est fortement recommandée : les produits et les prix, les relations clients et fournisseurs, les technologies, la situation concurrentielle ainsi que le modèle économique sont des éléments clés de cette analyse approfondie.

Toutefois, le champ d’application de la Due Diligence opérationnelle peut varier. Alors que dans le cadre d’une succession familiale ou d’un management buy-out, l’acquéreur est généralement déjà familiarisé avec les processus commerciaux de la société, une Due Diligence opérationnelle approfondie est essentielle lors de la vente à une tierce personne.

Fondamentalement, on peut dire que plus une entreprise est grande plus il devient important d’avoir recours à une Due Diligence opérationnelle. En général, c’est à la partie qui souhaite vendre l’entreprise de fournir les informations relatives à la Due Diligence opérationnelle. Cependant, vous ne devez pas vous fier uniquement à ces informations. Il est important que vous vous fassiez votre propre opinion ou alors que vous demandiez l’avis d’un expert.

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