Fondez futé

Blog

Grâce au nombreux entretiens passés avec des entrepreneurs, nos juristes, agents fiduciaires et conseillers savent quels sont les problèmes qui vous préoccupent. Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes sur notre blog.
Naviguez à travers les différents thèmes grâce au classement par catégories.

La nouvelle génération de start-ups suédoises à succès est dans les starting-blocks.

La Suède offre un terreau propice à la création de nouvelles entreprises. Pour preuve la forte densité de start-ups au succès international comme Spotify, Klarna, Soundcloud ou King. Intéressons-nous à présent à la nouvelle génération de start-ups suédoises dont l’avenir est plus que prometteur.

Spotify, Klarna, Soundcloud ou King : Grâce à ces jeunes entreprises florissantes, la Suède est le deuxième lieu au monde (après la Silicon Valley) a posséder une telle densité de start-ups ayant chacune une valeur de plus d’un milliard de dollars. Le pays scandinave est particulièrement innovant et accueillant pour les créateurs d’entreprises. Le gouvernement encourage tout particulièrement la coopération entre les différentes start-ups et les universités ou les grandes entreprises.

Bon nombre des jeunes entreprises suédoises qui connaissent une forte croissance s’appuient sur des modèles commerciaux numériques. Parmi celles-ci, Spotify reste particulièrement incontournable. Avec un chiffre d’affaires de plus de cinq milliards d’euros, près de 100 millions de clients et près de 3700 employés, le fournisseur de streaming musical a depuis longtemps cessé d’être une petite entreprise. Parmi les autres réussites suédoises, citons Soundcloud, concurrent de Spotify, Klarna, fournisseur de services de paiement, et King, développeur d’applications, créateur du célèbre jeu mobile « Candy Crush ».

Les racines du dynamisme de l’économie numérique suédoise remontent à la première moitié des années 1990, au moment où la Suède se remettait d’une grave crise bancaire. A cette époque, le gouvernement avait mis en place de nombreuses mesures de réforme favorables aux jeunes entrepreneurs. Par exemple, l’impôt sur les sociétés a été réduit, les petites entreprises ont été exonérées et le marché fut davantage ouvert aux entreprises étrangères. En plus de ces mesures assez courantes, des allégements fiscaux ont également été introduits pour l’achat d’ordinateurs et des investissements ont été réalisés au tout début du développement des connexions Internet ultra-rapides. Cela a donné aux entreprises suédoises une longueur d’avance significative en matière de technologie.

L’environnement économique, les structures organisationnelles horizontales et la culture d’entreprise informelle renforcent l’esprit d’entreprise suédois et la coopération entre petites et grandes entreprises.

CorPower Ocean

Cette start-up de Stockholm a pour objectif de produire de l’énergie à l’aide de vagues. Son fonctionnement peut être comparé au principe de pompage du cœur humain. Le projet est encore en phase de test. La vision de CorPower Ocean est de construire des bouées sur le modèle des parcs éoliens offshore actuels. Cependant, l’intérêt des grands producteurs d’énergie doit encore être davantage stimulé.

Epishine

L’idée d’Epishine est de stocker l’énergie du soleil. Contrairement aux concepts connus, l’énergie d’une installation solaire ne serait pas transférée sur un accumulateur à batterie, mais sur une bande de cellules OLED, qui sont également utilisées dans les smartphones et les téléviseurs.

Dans un premier temps, Epishine veut remplacer les batteries des appareils tels que les smartphones par des bandes OLED. Ceux-ci pourraient être situés à l’arrière d’un appareil, par exemple, et pourraient même utiliser de la lumière artificielle dans le bureau ou la chambre à coucher pour charger le smartphone. Epishine mentionne également le revêtement des tuiles, des fenêtres ou même des voiles comme possibilité d’expansion.

Agricam

Ellinor Eineren de Agricam se consacre à la lutte contre la mammite. C’est le nom d’une maladie courante chez les vaches laitières qui provoque une inflammation de la mamelle. Le seul traitement est l’administration d’antibiotiques, qui a un effet négatif sur l’animal lui-même, mais aussi sur la viande et le lait. Pour les éleveurs concernés, la mammite entraîne souvent d’importantes pertes de ventes et, dans le pire des cas, même la perte des animaux. Agricam a mis au point une caméra thermique qui devrait être en mesure de détecter la maladie quatre jours avant son déclenchement.

Northvolt

Cette jeune entreprise fondée en 2015 par Peter Carlsson, ancien cadre chez Tesla, a son siège à Skellefteå dans le nord de la Suède. Northvolt a pour projet de construire une usine capable de produire l’équivalent de 32 GWh de capacité de batteries par an pouvant rivaliser avec la taille de la Gigafactory de Tesla. Ce projet nécessite un énorme investissement estimé à plus de 4 milliards de dollars.

» S’abonner à la Newsletter » Créez votre propre entreprise

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

Nouveau commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *