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Interview des fondateurs de Carvolution: l’alternative futée au leasing

Léa et Luis de Carvolution nous parlent de leur chemin vers l’indépendance et de leurs astuces et conseils pour les futurs créateurs d’entreprises.

Carvolution offre une alternative intelligente au leasing et à l’achat d’une voiture. Comment avez-vous eu cette idée ?

Léa : C’était un mélange d’expérience personnelle et de constat d’une tendance qui s’est maintenant répandue dans l’industrie automobile. Je savais ce que c’était d’avoir besoin d’une voiture, mais de ne pas savoir pour combien de temps. Je venais d’obtenir mon diplôme et je ne savais pas si j’allais travailler à l’étranger pendant un certain temps après. Cette incertitude vous bloque parce que cela ne vaut pas la peine d’acheter ou de louer une voiture. L’abonnement automobile est testé depuis plusieurs années aux Etats-Unis et maintenant aussi en Europe du Nord et en Allemagne – avec beaucoup de succès.

Luis : La propriété n’est plus aussi importante que par le passé. L’industrie automobile évolue et les besoins de la société ont changé. Pour de nombreuses personnes, la flexibilité et le contrôle des coûts sont plus importants que la propriété. Nous aimerions y répondre par notre service.

Léa : Avec cette offre, les clients ont la possibilité d’être mobiles en permanence sans être liés à la voiture. Les clients n’ont pas à s’inquiéter de quoi que ce soit. Ce modèle reflète également nos propres besoins en tant que consommateurs.

Qu’est-ce qui vous a poussé à créer votre propre entreprise ?

Luis : Mon enthousiasme pour l’idée. Le fait que Carvolution ait les bons investisseurs qui font confiance à l’équipe et qui croient en l’idée a également aidé.

Léa : Si tout est en place, tu n’hésites pas longtemps. Mais vous devez toujours faire attention à utiliser votre énergie de manière rationnelle et à fixer les bonnes priorités. Luis dit toujours très gentiment : ” Ce n’est pas un sprint, mais un marathon.

L’entrée dans le travail indépendant est très excitante et s’accompagne souvent de nombreuses questions ouvertes. Comment l’avez-vous vécu?

Luis : Le temps passe incroyablement vite. Voir à quelle vitesse les choses avancent vous pousse à avancer. C’est amusant d’investir toute son énergie dans un nouveau défi.

Léa : Les nombreuses questions et les nouvelles choses  impliquent parfois aussi des incertitudes et des erreurs peuvent se produire. Mais nous avons une équipe forte, ce qui enrichit énormément la coopération.

Comment votre vie a-t-elle changé depuis la création de votre entreprise ?

Léa : Le travail et l’entreprise ont acquis un statut différent. Vous vous impliquez automatiquement davantage dans les tâches qui vous attendent. Mais pas parce que tu le dois, mais parce que tu le veux.

Luis : Votre propre travail a une telle influence sur le développement de la société que vous faites tout votre possible pour donner le meilleur de vous-même chaque jour. Le travail devient aussi beaucoup plus émotionnel, vous êtes beaucoup plus heureux de ce que vous avez accompli, mais en même temps vous êtes plus affecté quand quelque chose ne va pas.

Quels sont les défis qu’une start-up pourrait rencontrer sur votre marché?

Luis : L’industrie automobile est dominée par quelques grands acteurs. En tant que petit nouveau venu, ce n’est pas toujours facile. Les acteurs établis du marché ressentent les bouleversements de l’industrie et commencent à réagir.

Léa :  Notre défi est certainement la vitesse. Les entreprises qui démarrent ont l’avantage d’être beaucoup plus agiles que les entreprises établies. Il faut en profiter et ne pas hésiter à prendre des décisions et à les mettre en œuvre.

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans la vie d’entrepreneur / manager d’une start-up ?

Luis : D’abord et avant tout l’impact que vous avez. Cela peut avoir des effets positifs, mais aussi négatifs. Cependant, dans les deux cas, vous pouvez en tirer des leçons, ce qui est extrêmement important.

Léa : J’aime la brièveté des chemins de décision et la rapidité avec laquelle tout se passe.

Notre question finale classique : Que conseilleriez-vous à nos jeunes entrepreneurs qui viennent de créer leur première entreprise via STARTUPS.CH ?

Léa : Soyez toujours conscient de la différence entre une bonne planification et un lancement rapide sur le marché. Vous ne pouvez pas partir de zéro, mais vous ne pouvez pas non plus planifier et prévoir toutes les éventualités. Nous croyons que les préparatifs avant la mise en marché sont importants. Mais ce qui est encore plus important à nos yeux, ce sont des tests rapides de nos propres produits sur le marché. Les entretiens de vente et les commentaires des clients sont les éléments les plus précieux pour l’optimisation des services.

Merci beaucoup pour l’interview, Léa et Luis.

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