Fondez futé

Blog

Grâce au nombreux entretiens passés avec des entrepreneurs, nos juristes, agents fiduciaires et conseillers savent quels sont les problèmes qui vous préoccupent. Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes sur notre blog.
Naviguez à travers les différents thèmes grâce au classement par catégories.

Entretien avec Thomas Gerber, responsable prévoyance chez AXA Suisse : « Passage de l’assurance complète à des solutions de prévoyance semi-autonomes.

Depuis peu, AXA propose des solutions de prévoyance professionnelle semi-autonomes. Findea s’est entretenu avec Thomas Gerber, responsable de la prévoyance d’AXA Suisse, afin d’en savoir plus sur les avantages et les inconvénients de ce nouveau modèle.

AXA est en train de changer son modèle de prévoyance professionnelle, passant de l’assurance complète à des solutions semi-autonomes. Pourquoi avez-vous décidé de prendre de telles mesures?

Le rapport qualité-prix de l’assurance complète s’est considérablement dégradé depuis quelques années. En raison des taux d’intérêt bas, seul un faible rendement était possible, en plus de cela, des exigences réglementaires strictes limitent le champ d’action des stratégies d’investissement. Bien que l’assurance complète offre une garantie à 100 % en tout temps, les clients paient un prix toujours plus élevé pour des performances toujours plus faibles.
En tant que premier assureur des PME en Suisse, nous souhaitons changer cela et œuvrer en faveur d’un deuxième pilier stable. C’est pourquoi nous avons développé pour nos clients une nouvelle offre orientée vers l’avenir avec un bon rapport qualité-prix.

Quelle est la différence entre l’assurance complète et les solutions semi-autonomes ?

Les fonds de pension semi-autonomes sont plus flexibles en ce qui concerne la stratégie d’investissement et offrent donc aux assurées de meilleures opportunités de pouvoir profiter des diverses opportunités de profit. Cela profite aux clients et aux assurés. Vous profitez d’un taux d’intérêt plus élevé sur votre épargne-retraite et donc de rentes plus élevées – et ce, à un prix plus avantageux. Avec cette nouvelle solution, nos clients paieront en moyenne 30 % de primes de risque en moins à partir de 2019.

Le passage de l’assurance complète à des solutions semi-autonomes déstabilise probablement certains jeunes entrepreneurs. Recommanderiez-vous cette solution à des start-ups ?

Oui, la solution semi-autonome est un bon choix, surtout pour les start-ups. Les gens vivent de plus en plus longtemps, ce qui entraîne des obligations de retraite à plus long terme. D’autre part, la faiblesse des taux d’intérêt réduit les rendements qui seraient nécessaires pour financer ces prestations de retraite. Pour combler ce vide, l’argent est constamment redistribué des jeunes cotisants aux retraités.
Cette redistribution des jeunes générations vers les générations plus âgées a fortement augmenté ces dernières années, en particulier dans le domaine de l’assurance complète – rien que chez AXA, elle s’élevait à plus de CHF 3,4 milliards entre 2012 et 2017. Cela représente plus de 1 500 francs que les personnes actives perdent dans leur épargne-retraite chaque année.
Cette redistribution peut être considérablement réduite grâce à la nouvelle solution semi-autonome. Ce changement vaut la peine pour tous nos clients, mais surtout pour ceux dont les employés sont majoritairement jeunes, comme c’est le cas pour de nombreuses start-ups.

Quels sont les inconvénients de cette solution ?

Avec l’assurance complète, l’avoir de vieillesse était couvert à 100 % en tout temps. Ce n’est plus le cas avec la solution semi-autonome. Toutefois, le risque d’une couverture insuffisante à plus long terme, ce qui nécessiterait des mesures de restructuration, est faible.

» Se lancer, créer son entreprise » Rédiger son Business plan

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

Nouveau commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *