The smart way to start a business

Newsletter abonnieren


Blog

Le passage de l’assurance complète à l’univers semi-autonome expliqué simplement.

Depuis quelques années, un écart se creuse dans le 2e pilier: d’une part, les gens vivent de plus en plus longtemps, ce qui se traduit par des engagements de rentes de plus en plus longs. D’autre part, le faible niveau des taux d’intérêt réduit les rendements nécessaires au financement de ces engagements. Afin de combler cet écart, l’argent des actifs est redistribué en permanence aux retraités. Les actifs doivent renoncer à une part importante du rendement de leur capital d’épargne et, au surplus, payer une prime de risque excessive.

Les clients de l’assurance complète payaient toujours plus pour des prestations de plus en plus restreintes.

Cette redistribution au détriment des actifs a sensiblement augmenté ces dernières années: rien que chez AXA, elle est passée au total à plus de 3,4 milliards de francs entre 2012 et 2017. Ce déséquilibre a des répercussions particulièrement importantes dans l’assurance complète qui, contrairement à d’autres solutions LPP, supporte le risque de placement en plus des risques de décès et d’invalidité.

Des solutions semi-autonomes plus flexibles, équitables et attrayantes

Les assureurs-vie qui proposent l’assurance complète doivent couvrir en permanence l’intégralité des engagements de rentes, rémunération minimale comprise, avec leurs capitaux et doter leurs placements d’un capital-risque supplémentaire. Dans ce cadre, une stratégie de placement extrêmement prudente s’impose. Les perspectives de rendement sont donc plus faibles que dans les fondations collectives semi-autonomes. Les solutions semi-autonomes fonctionnent selon un principe différent. C’est la fondation collective qui assume le risque de placement. Néanmoins, elle ne doit pas garantir de couverture intégrale en permanence. En cas de fluctuations du marché, elle peut provisoirement afficher un découvert et le rééquilibrer par la suite. Elle a donc davantage de marge de manœuvre dans sa stratégie de placement et peut réaliser de bien meilleurs rendements au fil des ans. Le passage aux solutions semi-autonomes, décision prise par AXA en accord avec les conseils de fondation indépendants, profite aussi bien à nos clients PME qu’à leurs employés: ils obtiennent de meilleures perspectives de rémunération et ainsi de meilleures prestations à la retraite, profitent d’une redistribution réduite des plus jeunes vers les plus âgés et paient en moyenne 30% de prime de risque en moins. Afin de maintenir un niveau de sécurité élevé, AXA transfère aux fondations 3,5 milliards de francs de fonds supplémentaires, pour qu’elles puissent disposer d’une solide assise financière. Au total, elle leur transfère des placements d’un montant de 31 milliards de francs. Les fondations peuvent donc démarrer avec un confortable taux de couverture de 111%.

Nous pouvons renouer avec la croissance et nous positionner comme partenaire solide auprès de nos PME.

À l’avenir, la stratégie de placement sera définie par le conseil de fondation. AXA restera toutefois chargée de la gestion de la fortune de prévoyance. En tant que gestionnaire d’actifs de réputation internationale, nous offrons les meilleures conditions pour un placement sûr et une rémunération adéquate des fonds de prévoyance. Les bénéficiaires de rente existants restent dans le portefeuille d’AXA aux mêmes conditions. Rien ne change pour eux. Les fondations peuvent donc se lancer dans la semi-autonomie sans engagements de rentes en cours. Avec nos fondations semi-autonomes, nous créons une solution de prévoyance plus attrayante et plus durable pour nos clients et nos assurés.

» Se lancer, créer son entreprise » Rédiger son Business plan

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *