The smart way to start a business

Newsletter abonnieren


Blog

Nouvelles inscriptions au registre du commerce au cours du 1er trimestre 2016 : une croissance constante

En mars 2016, le nombre de nouvelles entreprises s’étant inscrites au registre du commerce a été encore plus élevé qu’en février 2016, un mois qui connaissait déjà un fort taux de création d’entreprises. Pour cette raison, le bilan du 1er trimestre 2016 est positif : en comparaison avec l’année précédente, 1 % d’entreprises en plus se sont enregistrées par rapport au 1er trimestre 2015. Cette évolution positive démontre à quel point l’économie suisse est dynamique.

2016-03 STARTUPS.CH Inscriptions dans le registre du commerce statistic suisse

Une croissance constante au cours du 1er trimestre 2016

Le nombre d’inscriptions au registre du commerce suisse à atteint un total de 10’356 au cours du 1er trimestre 2016. Cela correspond à une croissance constante de 1 % par rapport au 1er trimestre 2015 (10’267 nouvelles inscriptions). Le lent démarrage en janvier a été compensé par un mois de février, qui a connut un fort taux de création d’entreprises.

Par rapport au 4ème trimestre 2015, le registre du commerce a enregistré 4,8 % de nouvelles entreprises en moins. Traditionnellement, les mois hivernaux novembre et décembre connaissent un taux de création d’entreprises très élevé. Il n’est ainsi pas étonnant qu’il y ait une baisse des inscriptions pendant le trimestre de printemps.

La SARL et l’entreprise individuelle : des formes juridiques très appréciées

Une tendance claire se dessine depuis quelques années : depuis la révision de la loi en 2008, la SARL gagne en popularité et est la forme juridique la plus choisie. Au cours du 1er trimestre 2016, 37,7 % des nouvelles inscriptions aux registres du commerce étaient des SARL. Les entreprises individuelles occupent la deuxième place avec un taux de 36,1 %. Ces deux formes juridiques rassemblent ainsi les trois quarts des créations d’entreprises en Suisse. La société par actions ne représente encore que 17,2 % des créations d’entreprises.

De la croissance dans les régions linguistiques

La Suisse romande enregistre une très forte croissance à hauteur de 4,6 % par rapport au 1er trimestre 2015. Cette croissance reflète l’essor économique de la région appelée «Arc Lémanique». La Suisse alémanique a enregistré une croissance constante de 1,8 %. La plupart des inscriptions d’entreprises nouvelles, 64 % du total national, ont encore lieu en Suisse alémanique. La Suisse romande représente 30 % des créations et le canton du Tessin un taux de 6 %.

Des cantons avec une croissance différente

Les cantons de Vaux (17 %), des Grisons (21 %) et de Neuchâtel (10 %) enregistrent une croissance élevée par rapport au printemps de l’année dernière. Le canton de Zurich a enregistré une baisse modérée de 0,6 %. Ce dernier reste cependant le canton enregistrant le plus de créations d’entreprises et représente 18%  de toutes les inscriptions d’entreprises nouvelles en Suisse. Vous pouvez voir l’évolution détaillée de chaque canton sur le graphique suivant.

» Se lancer, créer son entreprise

» Rédiger son Business plan

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *