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Global Entrepreneurship Monitor 2015 : la Suisse peu encline à la création d’entreprises en comparaison internationale

Le Global Entrepreneurship Monitor 2015 est une étude internationale sur les créations d’entreprises dans différents pays. Selon l’étude, l’entrepreneuriat jouit d’une forte reconnaissance dans le monde entier. Ainsi, deux tiers des adultes considèrent la création d’une entreprise comme une étape importante dans leur carrière et plus de la moitié se sentent capable de lancer leur propre entreprise. Cependant, en comparaison internationale, la Suisse enregistre un faible taux de création d’entreprises.

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L’entrepreneuriat jouit d’une forte reconnaissance

Les principaux résultats du 17ème Global Entrepreneurship Monitors indiquent que l’entrepreneuriat jouit d’une forte reconnaissance dans le monde entier. Deux tiers des adultes considèrent que créer son propre entreprise est une bonne opportunité de carrière. Plus de la moitié de la population active pense posséder les capacités nécessaires pour créer leur propre entreprise.

La majorité des entrepreneurs considèrent la création d’entreprise comme une opportunité (exploitation d’une niche de marché) et non pas comme une nécessité (manque d’alternatives professionnelles). Dans les économies hautement développées (basées sur l’innovation), 78 % des entreprises sont créées à partir de telles “opportunités”. Dans les économies moins développés (économies mues par les facteurs et par l’efficience), ce taux s’élève à 69 %.

L’auteure principale, Prof. Donna Kelley du Babson College explique à ce sujet : “Il est incorrect de penser que la plupart des créateurs d’entreprises des pays peu développés sont motivés par la nécessité. En réalité, il existe des opportunités entrepreneuriales variées, partout dans le monde. Il existe également partout des entrepreneurs ambitieux souhaitant saisir ces opportunités.”

Plus de la moitié des créateurs d’entreprise dans les économies mues par les facteurs et par les efficiences travaillent dans les commerces de gros et de détail. En revanche, dans les pays où l’économie est basée sur l’innovation, près de la moitié des créations d’entreprise concernent le secteur de l’information et de la communication, des finances, de l’éducation, de la santé ou un autre secteur de services.

La Suisse crée relativement peu d’entreprises

En Suisse, seules 7 % des personnes sondées ont la motivation de créer une entreprise. En comparaison, ce chiffre s’élève à 60 % parmi les personnes sondées au Botswana et au Sénégal. Ainsi, la Suisse se situe à l’avant-dernier rang, à la 55ème place sur 60. 33,8 % des Suisses ont peur d’échouer.

Cette faible motivation réside peut-être dans le fait que la Suisse propose de nombreux postes intéressants et que le besoin de créer une entreprise est ainsi moins grand. En Suisse, la part de femmes parmi les créateurs d’entreprises est en dessous de la moyenne : deux fois moins de femmes se lancent comme indépendantes (rapport femmes/hommes : 0,5).

Le GEM 2015 a été sponsorisé par le Babson College, l’Universidad Del Desarrollo, l’University Tun Abdul Razak, le Tecnológico de Monterrey et la London Business School. Il s’agit de la plus grande collecte d’informations sur l’entrepreneuriat et la création d’entreprises dans le monde. Le GEM 2015 et ses versions précédentes sont disponibles sur le site : http://www.gemconsortium.org/report

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