Fondez futé

Blog

Grâce au nombreux entretiens passés avec des entrepreneurs, nos juristes, agents fiduciaires et conseillers savent quels sont les problèmes qui vous préoccupent. Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes sur notre blog.
Naviguez à travers les différents thèmes grâce au classement par catégories.

Interview de Pascal Meyer, Loutre in Chief chez QoQa.ch

Il aura fallu 3 ans à cette jeune Loutre pour lancer sa société QoQa.ch en parallèle de ses activités professionnelles du moment. L’idée de lancer cette société est partie d’un pari avec l’un de ses anciens professeurs de Marketing.
Après avoir étudié quelque temps le multimédia et les nouvelles technologies, Pascal Meyer a tout d’abord démarré sa carrière comme responsable Multimédia dans une agence de communication basée à Fribourg. Il a ensuite été engagé comme IT Manager dans une entreprise à dimension internationale, faisant de lui le plus jeune cadre de cette société. En parallèle, il a géré sa société QoQa.ch à distance durant 3 ans. C’est après avoir officié comme IT Manager durant 5 ans, qu’il quitte son poste pour s’occuper désormais de sa société QoQa.ch à plein temps.
Aujourd’hui, il est Loutre in Chief à 100% chez QoQa.ch depuis 4 ans.

pascalMeyer

Comment l’idée de créer QoQa vous est-elle venue?

J’étais au US lorsque j’ai vu un concept similaire. J’ai adoré et ai donc contacté la société en question pour savoir si l’Europe était un marché qui pourrait les intéresser.

Ils m’ont répondu que ça ne les intéressait pas. J’ai donc décidé de changer le concept à ma sauce et j’ai choisi de créer QoQa. J’ai fais le pari avec un de mes ancien prof de marketing sur le fait que j’allais lancer cette société sans franc en poche et surtout sans recourir au marketing traditionnel que j’avais appris J

Il semble que tous les jours nous pouvons découvrir des sites de vente en ligne, pensez-vous que ce marché va bientôt saturer ? Par quoi se démarque QoQa ?

QoQa ne se voit clairement PAS comme un site de vente. QoQa s’identifie comme un site communautaire qui partage un bon plan au quotidien avec sa communauté.

Contrairement à un site de vente, QoQa permet à sa communauté de partager de manière totalement transparente des informations sur le produit que ce soit positif ou négatif. Le but n’est pas de « vendre à tout prix » mais de partager un réel bon plan et d’en débattre sur nos forums.
De plus QoQa veut montrer à ses QoQasiens une transparence totale en indiquant (quand cela existe) le prix normal du produit, le prix le moins cher contaté sur internet et le prix QoQa. Ainsi, le QoQasien aura toujours tous les éléments en main pour prendre une décision sans devoir faire une recherche sur le net et surtout pour se démarquer de ces sites de ventes qui vous font miroiter de faux rabais.

Le marketing de QoQa est très peu conventionnel. Avez-vous des conseils marketing à donner à de jeunes entrepreneurs ?

Je n’ai pas de conseils en particulier, mais je pense qu’il faut simplement vivre sa passion et croire en soi pour donner le meilleur.

Quelle est la majeure qualité dont un entrepreneur doit faire preuve aujourd’hui pour réussir ?

Simplement croire en son projet et ne pas se laisser abattre à la moindre petite embuche. !

Vous avez une approche innovative en ce qui concerne vos clients. Vous dites qu’ils forment votre « Qommunauté », plutôt une « bande de potes » avec qui vous partagez vos bons plans sur le site QoQa.ch. Est-ce un modèle économiquement viable ?

C’est intéressant comme question… car vous savez, le but de QoQa n’est pas de « gagner » de l’argent. La première valeur est le fun et l’autenticité. Tout cela réunit avec une vraie passion fait que nous arrivons à couvrir nos frais et que nous pouvons nous développer activement. Nous n’allons pas plus vite que la musique.

 

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

Nouveau commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *