Fondez futé

Blog

Grâce au nombreux entretiens passés avec des entrepreneurs, nos juristes, agents fiduciaires et conseillers savent quels sont les problèmes qui vous préoccupent. Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes sur notre blog.
Naviguez à travers les différents thèmes grâce au classement par catégories.

La dissolution d’une société anonyme

L’article 736 du code des obligations fait la liste des causes de dissolution de la société anonyme. Un des cas les plus fréquent est l’ouverture de la faillite.

dissolutionDissolution d’une SA

Hormis la faillite, une société anonyme peut être dissoute par décision de l’assemblée générale, selon les statuts ou par décision de justice. Si un de ces cas de figure se présente, la société entre alors en liquidation.

Déroulement d’une liquidation

La première étape est d’annoncer la survenance du motif de dissolution au registre du commerce. La société reçoit alors le supplément « en liquidation » ajouté à sa raison sociale et peut se concentrer sur la procédure de liquidation. L’arrêt complet des activités de l’entreprise n’est pas exigé par la loi. Les affaires doivent être terminées correctement et en évitant les pertes.
Les créanciers d’une société anonyme sont alors priés de faire valoir leurs droits. Un appel aux créanciers est lancé, c’est-à-dire une publication (renouvelée 3 fois), pour les inviter à réclamer ce qui leur est dû. Ensuite, la réalisation d’actifs et le paiement des dettes sont effectués. S’il reste un excédent à la fin de la procédure, il est distribué aux actionnaires.
La suppression de la société peut être inscrite au registre du commerce uniquement après la clôture de la liquidation. La cessation d’une société anonyme sans liquidation est possible seulement dans les cas prévus par la loi sur la fusion (fusion ou changement de forme juridique).

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

Nouveau commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *