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Qu’est-ce que le contact direct avec les clients ? Différences avec le contact indirect avec les clients

La manière de communiquer avec vos clients peut avoir un grand impact sur leur satisfaction. Dans cet article, nous vous expliquons les différences entre le contact direct et indirect avec les clients et vous donnons des exemples pour chaque forme de communication.

1. La communication directe avec le client :

Dans le cadre du contact direct avec le client, vous communiquez personnellement et verbalement avec votre client. En général, vous vous trouvez dans la même pièce et pouvez discuter clairement et directement de vos préoccupations. Cela peut même être renforcé par une communication subtile (gestes, mimiques). Le contact direct est idéal pour transmettre et recevoir des informations et des faits clairs.

Des exemples de contact direct avec les clients sont les conseils personnels en magasin, un entretien ou des réunions, mais aussi des appels téléphoniques et d’autres conversations. Même lors de vidéoconférences, les partenaires peuvent se voir et se parler en même temps. Il existe différents outils pour une vidéoconférence, particulièrement adaptés à cet usage. Le contact direct présente l’avantage de pouvoir clarifier rapidement les malentendus et de soutenir la communication par des signaux non verbaux.

Dans le contact direct avec les clients, il est important de faire preuve de professionnalisme et de courtoisie. Un sourire amical, une écoute attentive et un langage corporel ouvert peuvent contribuer à ce que le client se sente à l’aise et pris au sérieux. De plus, le contact direct permet de répondre immédiatement aux besoins individuels et aux questions du client et de proposer des solutions sur mesure.

2. La communication indirecte avec le client :

Dans ce cas, vous transmettez les informations non pas verbalement en présence des interlocuteurs, mais par écrit, par des allusions ou des messages élaborés, éventuellement par des images ou des symboles. L’inconvénient est qu’il peut y avoir des malentendus, car il reste une marge d’interprétation. Et comme les interlocuteurs ne se voient pas, la communication ne peut pas être soutenue par des gestes ou des mimiques.

Des exemples de contact indirect avec les clients sont les e-mails, les lettres écrites ou les courriers des lecteurs, les SMS et les messages courts via les formulaires de contact. La communication indirecte exige des formulations claires et précises pour éviter les malentendus. Il est important de veiller à un langage courtois et professionnel et de s’assurer que toutes les informations importantes sont incluses.

Un grand avantage de la communication indirecte est la possibilité de documenter les informations et d’y revenir plus tard. Cela peut être particulièrement utile lorsqu’il s’agit de détails contractuels, d’offres ou de modes d’emploi techniques. De plus, la communication écrite offre au client la possibilité de réagir et de réfléchir à son propre rythme.

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