Rapport sur les créations d’entreprise de juillet : De fortes disparités régionales
En juillet 2024, 4’548 créations d’entreprises ont été enregistrées en Suisse. Cela correspond à une augmentation de 6,46% par rapport à l’année précédente. Par rapport au mois de juin, le nombre de créations est resté relativement constant et n’affiche qu’une légère baisse de 1,13%.
2024 vs. 2023
Le nombre de créations d’entreprises en Suisse reste positif par rapport à l’année précédente. Entre janvier et juillet de cette année, 31’657 nouvelles entreprises ont été créées, ce qui correspond à une augmentation de 2,72 %. En comparaison avec l’année précédente (30’818), 839 entreprises de plus ont donc été créées.
La Suisse orientale savoure ses vacances
En juillet, 486 créations d’entreprises ont été enregistrées en Suisse orientale, ce qui correspond à une baisse de 21,36 % par rapport au mois précédent (juin : 618 créations). C’est dans le canton de Thurgovie que le nombre de créations d’entreprises a le plus diminué, passant de 143 à 74, soit une baisse de près de la moitié. Par rapport à l’année précédente, le nombre de créations en Suisse orientale n’a toutefois baissé que de 4,89%.
La Suisse centrale affiche également une baisse des créations de 11,47% par rapport au mois précédent. Comparé au mois de juillet de l’année précédente, cela correspond à une baisse de 2,40%.
Peu de fluctuations à Zurich et dans le nord-ouest de la Suisse
A Zurich, il y a eu une augmentation de 4,17% par rapport au mois précédent. Ainsi, la tendance est constante par rapport aux autres régions. Les 899 créations correspondent toutefois à une augmentation de 11,54% par rapport à l’année dernière.
La Suisse du Nord-Ouest a connu des fluctuations encore plus faibles, avec un recul de 1,49%. Avec 989 créations, on se trouve encore une fois juste en dessous de la barre des 1000. Par rapport à l’année précédente, il y a eu une faible croissance de 0,71%.
Le Tessin sur la voie rapide
Après un mois de juin relativement faible, nous avons enregistré une nette augmentation des créations d’entreprises au Tessin en juillet. Par rapport au mois précédent, la hausse est de 30,19%. Par rapport à l’année précédente, la progression est de 26,22%.
En Suisse romande également, la croissance est à nouveau au rendez-vous.
En effet, les 1’357 nouvelles entreprises correspondent à une augmentation de 7,10% en comparaison directe avec le mois de juin. Le canton de Genève a enregistré une augmentation remarquable du nombre de créations de près de 50%, passant de 236 à 347.
Perspectives
Le recul prévu pour juillet s’est avéré moins important que prévu. Il reste à voir si le nombre de créations d’entreprises, stable depuis avril dernier, se maintiendra à ce niveau ou si, comme les années précédentes, une baisse sera enregistrée en août.