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6 Facteurs clés pour une stratégie de Corporate Learning réussie

Le Corporate Learning, ou apprentissage organisationnel, est une méthode de formation initiale et continue des collaborateurs au sein d’une entreprise. L’objectif est de renforcer les compétences des collaborateurs en construisant une organisation apprenante et de garantir ainsi la compétitivité à long terme.

Le monde des affaires évolue rapidement, de nouvelles startups enrichissent l’écosystème de l’innovation et les avancées technologiques ouvrent toujours de nouvelles possibilités. La pandémie mondiale a également montré que les entreprises doivent réagir de manière de plus en plus flexible et rapide. Dans cet environnement dynamique, le développement professionnel a souvent été relégué au second plan, le focus étant mis sur la gestion de nouveaux défis. Cependant, il est maintenant temps d’investir dans la formation des collaborateurs et de créer une organisation apprenante. Les investissements dans des programmes de Corporate Learning sont indispensables pour réagir aux nouvelles tendances et maîtriser avec succès les menaces disruptives.

Par l’intégration de programmes de Corporate Learning tels que des formations, des systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS), des échanges informels ciblés de connaissances et des wikis internes, les collaborateurs sont continuellement formés. Ce concept d’apprentissage tout au long de la vie est particulièrement important dans une époque de changements constants et d’innovation.

Le cœur du Corporate Learning réside dans la transmission de connaissances et l’échange d’expériences. Il est important que l’apprentissage soit intégré dans le quotidien professionnel, que les collaborateurs soient prêts à apprendre et que les erreurs soient vues comme des opportunités d’apprentissage. Les six facteurs suivants constituent le fondement d’une stratégie de Corporate Learning durable et réussie :

  1. Créer une culture de l’apprentissage

Une atmosphère favorable à l’apprentissage encourage l’échange de connaissances entre les collaborateurs. Tous devraient être encouragés à poser des questions, à faire des erreurs et à voir les problèmes comme des opportunités d’affaires potentielles. Les dirigeants jouent ici le rôle de partenaires de réflexion et sont responsables du flux d’informations et de la communication. Une culture de l’apprentissage solide et ciblée, qui perçoit les problèmes comme des opportunités, est la base d’un programme de Corporate Learning réussi.

  1. Définir des objectifs clairs

Les objectifs d’apprentissage doivent être alignés sur la vision et le succès de l’entreprise. Il est important d’identifier les domaines de connaissances qui sont cruciaux pour les collaborateurs ou qui pourraient le devenir à l’avenir. Les programmes de Corporate Learning peuvent également contribuer à fidéliser les collaborateurs à long terme en leur permettant un développement personnel continu et en leur offrant une perspective sécurisée.

  1. Créer des contenus d’apprentissage pertinents

Les contenus d’apprentissage doivent être pertinents, facilement accessibles et variés. Ils varient en fonction du niveau de connaissance et de la position des collaborateurs. Il est important que tous les collaborateurs puissent apprendre à leur propre rythme et ne doivent pas tous développer les mêmes compétences.

  1. Utiliser efficacement la technologie

Il existe de nombreuses façons de concevoir des formations pour les collaborateurs. Différentes méthodes de livraison, telles que les formations en présentiel, le micro-apprentissage, l’e-learning ou une combinaison de ces méthodes (apprentissage mixte), doivent être validées en fonction de la situation de départ, du secteur et des objectifs de l’entreprise. En raison de la pandémie de Covid, l’apprentissage hybride a gagné en importance et devrait être proposé comme une option. Différents canaux d’apprentissage, tels que le texte, la vidéo et la réalité virtuelle, peuvent rendre l’expérience d’apprentissage plus variée.

  1. Application pratique des connaissances

Le lien pratique des contenus de formation garantit que les connaissances acquises sont utilisées et intégrées. Il est important, avant le lancement d’un programme de Corporate Learning, de réfléchir aux compétences dont auront besoin les différentes personnes/départements pour adapter les contenus de formation en conséquence.

  1. Transfert ciblé des connaissances

L’objectif de tout processus d’apprentissage est de fixer durablement les connaissances acquises. Plutôt que de tester régulièrement les connaissances par des examens internes, il serait plus judicieux d’utiliser des sessions de brainstorming, des présentations ou des pitchs approfondis, centrés sur les sujets de l’entreprise, pour rappeler et ancrer les connaissances nouvellement acquises.

Ces six étapes vous aideront à développer une stratégie de Corporate Learning qui contribuera de manière décisive au succès de votre organisation. Par l’apprentissage commun et continu, les collaborateurs seront habilités à atteindre les objectifs de l’entreprise et à augmenter durablement la productivité ainsi que la rentabilité de l’entreprise. La pensée et l’action entrepreneuriales sont des compétences clés essentielles pour réussir à obtenir un avantage concurrentiel à travers des solutions innovantes.

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