Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

Rapport sur les créations d’entreprise de mars : Une baisse surprenante

Contrairement aux années précédentes, il y a eu une diminution des créations d’entreprise en mars par rapport à février. À l’échelle nationale, 4’349 nouvelles entreprises ont été créées, ce qui représente une diminution de -9,92% par rapport au mois précédent. La différence par rapport à mars 2023 est de -13,64%.

2024 vs. 2023

En 2023, 13’599 nouvelles entreprises avaient été inscrites au registre du commerce suisse durant le premier trimestre, contre 13’453 cette année. Sur les trois premiers mois, les deux années étaient quasiment au même niveau, malgré une baisse importante en mars 2024. La différence est de -1,07%.

Perspectives nuageuses en Romandie

En Suisse romande, un total de 1’242 nouvelles entreprises ont été créées, ce qui en fait clairement la région la plus dynamique en termes de création d’entreprises. Ce chiffre a baissé de 8,94% par rapport au mois précédent, alors qu’en février, 1364 inscriptions avaient été enregistrées au registre du commerce.

Dans le canton de Vaud, le recul par rapport au mois précédent a été plutôt faible, avec une diminution de -4,92 %. Avec 464 nouvelles entreprises, la baisse par rapport à l’année précédente est de -5,88%.

La Suisse du Nord-Ouest a pris la deuxième place avec 1’006 nouvelles entreprises. Cette valeur correspond à une diminution de -4,73% par rapport à février et de -11,44% par rapport à mars 2023.

Forte baisse à Zurich

Alors qu’en février, 923 nouvelles entreprises avaient été créées à Zurich, leur nombre était de 764 en mars, ce qui représente une baisse de -17,23% et un recul de -7,51% par rapport à l’année précédente.

La Suisse centrale a également connu une forte baisse, soit -12,96% par rapport au mois précédent et -20,91% par rapport à l’année précédente. C’est dans le canton de Zoug qu’il y a eu le plus d’inscriptions au registre du commerce, avec un total de 241 entreprises créées.

L’Est de la Suisse et le Tessin suivent la tendance

En mars, aucune région n’a pu se vanter de connaître une augmentation et la Suisse orientale n’a donc pas échappé à cette tendance avec une baisse de -8,05%. Le nombre d’inscriptions au registre du commerce dans l’ensemble de la région était de 548 et la différence par rapport à mars 2023 était donc de -14,77%.

Le Tessin a enregistré 218 créations d’entreprises durant le mois de mars, ce qui représente une baisse de -6,44 % par rapport à février. Le changement relatif par rapport à l’année précédente s’élève à -14,17 %.

Perspectives

La baisse en mars a été surprenante, car ces dernières années, c’était un mois fort. En comparaison annuelle, la différence était même de -13,64 %. En raison du recul de l’activité de création d’entreprises ces dernières années en avril, une tendance similaire est attendue pour avril 2024.

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *