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Propriété intellectuelle pour les start-ups | Partie 1 : Pourquoi la PI est cruciale pour les investisseurs

Les nouveaux fondateurs traitent généralement simultanément une variété de sujets différents, tels que le développement de concepts, le prototypage, le financement, la comptabilité, le marketing, et bien plus encore. Dans ce processus, une zone particulièrement importante peut être rapidement négligée, à savoir la protection de la propriété intellectuelle (PI). Cette série d’articles vise à démontrer pourquoi il est extrêmement avantageux pour les start-ups de s’engager intensivement dans la PI dès le départ et ce qu’il convient de considérer. Dans la première partie, nous expliquons pourquoi les start-ups avec une PI ont un avantage auprès des investisseurs.

Accroître l’attractivité pour les investisseurs avec la PI

Ce que certains experts savent depuis longtemps est maintenant confirmé de manière impressionnante par la dernière étude commune de l’Office européen des brevets (OEB) et de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) : les start-ups avec une PI ont un avantage clair auprès des investisseurs potentiels !

L’étude montre, entre autres, que le dépôt de demandes de brevet et/ou de marques dans la phase d’amorçage ou de croissance précoce est significativement associé à une probabilité plus élevée de financement ultérieur par capital-risque. Ainsi, pour les start-ups ayant une demande de marque, il existe une probabilité de financement 4,3 fois plus élevée. Pour les start-ups ayant au moins une demande de brevet, la probabilité de financement augmente même à 6,4 fois ! Les start-ups ayant enregistré à la fois des marques et des brevets ont une probabilité de financement encore plus élevée.

Mais pourquoi? Il existe plusieurs raisons à cela:

Lors des pitchs, les jeunes entrepreneurs font de nombreuses promesses qui sont généralement difficiles à vérifier pour les investisseurs potentiels. Posséder un droit de propriété intellectuelle existant ou une demande en attente peut être très utile pour étayer certaines de ces promesses.

De plus, en particulier les brevets et les marques, ainsi que d’autres droits de propriété intellectuelle tels que les designs ou les droits d’auteur, peuvent augmenter considérablement la valeur d’une entreprise. Surtout dans les premières phases où il n’y a pas d’autres actifs tangibles, tels que des machines ou des biens immobiliers, les droits de propriété intellectuelle représentent souvent l’un des rares actifs tangibles des jeunes entreprises pouvant être comptabilisés. Du point de vue des investisseurs, ils servent de garantie et atténuent quelque peu le risque d’investissement.

Les investisseurs veulent également s’assurer qu’une start-up prometteuse peut commercialiser ses nouvelles idées le plus longtemps possible sans que la concurrence ne s’engouffre dans la brèche. Un tel monopole temporaire n’est pratiquement réalisable qu’avec des droits de propriété intellectuelle appropriés. Les innovations techniques doivent donc absolument être protégées contre l’imitation par des brevets. Les noms créatifs, logos et slogans peuvent être protégés par des marques. La protection des designs peut être utile pour d’autres formes de produits créatifs ou de leurs emballages.

Un autre facteur crucial qui rend la PI populaire auprès des investisseurs est la soi-disant « stratégie de sortie », que les investisseurs avisés ont déjà en tête avant de faire un investissement. Dans de tels scénarios de sortie, les start-ups avec une PI ont un profil risque-rendement nettement meilleur. Alors que le risque de perte totale est relativement élevé pour toutes les start-ups, il existe des différences significatives dans les opportunités en fonction de la présence ou non de la PI. Si une start-up réussit à percer et à conquérir le marché, la valeur de l’entreprise est beaucoup plus élevée si son modèle commercial est sécurisé par un bon portefeuille de droits de propriété intellectuelle. Le risque élevé d’un investissement précoce peut alors rapporter plusieurs fois.

Pour les fondateurs eux-mêmes, adopter la perspective des investisseurs peut également être utile. Après tout, ils investissent beaucoup de temps et souvent leur propre capital dans leur start-up. Que leurs investissements portent leurs fruits peut également dépendre fortement de la protection ou non de leur propriété intellectuelle. Il est donc crucial de s’engager tôt dans le sujet de la PI et de construire une stratégie solide. Cela signale aux investisseurs potentiels à la fois une compréhension économique et une vision à long terme, augmentant les chances d’un investissement sous cet angle.

Suivant notre devise « nous savons comment protéger le savoir-faire », nous partageons notre expertise et accompagnons les start-ups sur un pied d’égalité dès le début pour élaborer une stratégie de PI bien réfléchie et à long terme. Dans une consultation initiale non contraignante et gratuite, nous expliquons les premières étapes pour créer une feuille de route pour les champions de la PI.

Dans la prochaine partie de cette série d’articles, nous expliquerons les 10 plus grandes erreurs que les start-ups peuvent commettre en matière de PI et comment les éviter.

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