Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

Rapport sur les créations d’entreprises de novembre: le vent de novembre apporte des chiffres forts

Le nombre de créations d’entreprises dans toute la Suisse s’est élevé à 4394 en novembre. Ce nombre correspond à une augmentation de 4,17% par rapport au mois d’octobre déjà fort et à une croissance de 5,47% par rapport à novembre 2022.

2023 vs. 2022

L’augmentation par rapport à l’année précédente s’est également manifestée dans la comparaison annuelle entre 2022 et 2023. En effet, jusqu’à fin novembre, 46943 nouvelles entreprises ont été créées cette année, alors que 44897 créations ont été recensées l’année dernière. L’augmentation entre 2022 et 2023 a donc été de 4,56%.

La Suisse centrale rattrape son retard

En novembre, la Suisse centrale a marqué des points. Alors qu’en octobre, 557 nouvelles entreprises ont été créées, le nombre de créations s’élevait à 659 en novembre. Cette augmentation correspond à 18,31% et, par rapport à novembre dernier, une avance de 9,47% a pu être gagnée. Zoug s’est particulièrement distinguée avec 281 nouvelles entreprises, ce qui représente une variation de +23,79% par rapport au mois précédent. En outre, 101 nouvelles entreprises de plus ont été créées en novembre de cette année qu’en novembre de l’année dernière.

Une tendance positive

Avec le vent de novembre, la scène zurichoise de la création d’entreprise a pris de l’élan, puisque 833 nouvelles entreprises ont été créées au total, soit 13,80% de plus qu’en novembre de l’année dernière. Le résultat était également réjouissant par rapport à octobre, puisqu’il y a eu une augmentation de 4,52 points de pourcentage.
Le Tessin a également marqué des points avec une croissance des créations d’entreprises. 196 entreprises ont été créées, soit 7,69% de plus qu’en octobre et 3,70% de plus que l’année précédente. La Suisse orientale a présenté une augmentation de 5,04% par rapport au mois précédent et une croissance de 2,65% par rapport à novembre 2022. 542 créations ont donc été réalisées dans cette région.

Image mitigée en tête de liste

En Suisse romande, 1203 créations ont été recensées, avec une baisse de 4,37% par rapport au mois précédent. Mais en comparaison directe avec novembre 2022, il y a eu une légère augmentation de 3,53 points de pourcentage, ce qui fait que la région la plus active en matière de création d’entreprises a également présenté un changement positif par rapport à l’année précédente. La plupart des nouvelles entreprises ont été créées dans le canton de Vaud, avec un total de 431 nouvelles entreprises. Ce nombre correspond à une augmentation de 13,12% par rapport à novembre dernier.
La deuxième région en termes de croissance a toutefois suivi la tendance. En effet, la Suisse du Nord-Ouest comptait 961 nouvelles entreprises, soit 5,84% de plus qu’en octobre et 0,84% de plus que l’année précédente. L’Argovie a créé une bonne surprise en gagnant 27,06 points de pourcentage par rapport au mois précédent et 19,56% par rapport à l’année précédente.

Perspectives

Après cette évolution positive d’octobre à novembre, on s’attend à une nouvelle hausse entre novembre et décembre, le mois de décembre ayant été l’un des mois les plus propices à la création d’entreprise ces dernières années. En décembre de l’année dernière, 4897 créations ont été recensées et, compte tenu des chiffres plus forts de l’année en cours, on peut espérer dépasser le chiffre de l’année dernière.

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *