Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

Rapport de création d’entreprise juillet 2023 : La fin de la forte croissance

Le nombre de créations d’entreprises en Suisse s’élevait à 4272 en juillet 2023, mettant ainsi fin à la forte croissance des derniers mois. Par rapport au fort mois de juin précédent, 13,61% de nouvelles entreprises en moins ont été créées et, par rapport au mois de juillet de l’année dernière, une augmentation de 1,23% a été enregistrée.

Zurich s’en sort bien

A Zurich, 806 nouvelles entreprises ont été créées, ce qui fait de la région la moins touchée ce mois-ci. Il y a eu 6,39% de créations en moins qu’en juin et 3,36% de moins que l’année dernière. En Suisse centrale, la contraction était également inférieure à 10% avec une perte de 9,55% et une augmentation de 9,65% par rapport à l’année dernière. Au total, 625 nouvelles entreprises ont été créées, la plupart dans le canton de Zoug. Zoug a résisté à la tendance négative et a atteint, avec 259 créations, une croissance de 5,71% par rapport au mois dernier. Par rapport à juillet 2022, cela correspond à une augmentation de 8,37%.

La Suisse romande et le Tessin saignent

La région la plus active en matière de création d’entreprises a également été touchée par la contraction, avec 1184 créations en Suisse romande. Il y a donc eu 12,68% de créations en moins par rapport au fort mois de juin. Par rapport à l’année dernière, la différence est de -3,43%, ce qui est moins drastique. Dans le canton de Vaud, 438 nouvelles entreprises ont été créées, ce qui représente une augmentation de 1,57% par rapport à juin et de 2,10% par rapport à juillet 2022.
La tendance négative a particulièrement touché le Tessin et le canton a perdu 24,07 points de pourcentage, ce qui a permis de créer encore 164 nouvelles entreprises. L’année dernière, le résultat était similaire avec 171 créations et un écart de 4,09%.

Des pertes avec une lueur d’espoir

Aucune région n’a été épargnée et c’est ainsi que la barre des 1000 entreprises n’a plus été franchie dans le nord-ouest de la Suisse. Au total, il y a eu 982 créations et une baisse de 18,71% par rapport au mois précédent, avec une augmentation de 6,97% par rapport à l’année précédente. Le canton de Berne a enregistré la plus forte performance avec 353 créations et une augmentation de 12,42% par rapport à l’année précédente.
En Suisse orientale, la situation était similaire, puisqu’une perte de 16,64% a été mesurée et que le total des créations s’élevait à 511. Cette région a également connu une lueur d’espoir, avec 2% d’entreprises en plus créées par rapport à juillet 2022. Comme les mois précédents, Saint-Gall a été le canton le plus actif en matière de création d’entreprises, avec 228 nouvelles entreprises. Ce résultat correspondait à une contraction de 11,97% par rapport au mois précédent et à une légère baisse de 0,87% par rapport à l’année dernière.

Perspectives

Le mois de juillet n’a pas été à la hauteur du fort mois précédent et une chute sensible a donc été enregistrée, avec toutefois une légère augmentation par rapport à l’année dernière, passant de 4220 à 4272 créations. La contraction entre juin et juillet correspond à l’évolution des dernières années et il faut donc s’attendre à une nouvelle chute en août.

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *