Le chemin vers l’indépendance: choix de la forme juridique
Lorsque l’on s’engage sur le chemin de l’indépendance, il convient de réfléchir suffisamment tôt à la forme juridique la plus adaptée à l’objectif de l’entreprise envisagée. Avant de se lancer dans l’indépendance, il est donc important de s’informer en détail afin de connaître les avantages et les inconvénients de chaque forme juridique.
mis à jour le 14 juillet 2023
Décision de se mettre à son compte
Chaque année en Suisse, près de 40 000 personnes décident de s’engager sur la voie difficile de l’indépendance. Beaucoup échouent dès les cinq premières années. Mais celui qui réussit encore après cinq ans a de bonnes chances de réussir à long terme.
L’indépendance offre de nombreux avantages (être son propre patron, réaliser le rêve de sa vie, trouver son propre équilibre entre vie professionnelle et vie privée, etc.), mais il faut aussi accepter des inconvénients non négligeables (horaires de travail parfois longs, risque élevé de ne plus exister en tant qu’entreprise après seulement quelques années, etc.
Choisir la “bonne” forme juridique
Un jeune entrepreneur qui veut se lancer dans l’aventure de l’indépendance doit réfléchir au préalable à la forme juridique la plus appropriée pour son entreprise. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise forme juridique, mais il vaut la peine de s’informer et de se faire conseiller de manière approfondie. Ce n’est qu’alors qu’il sera possible de faire une distinction stricte entre les différentes formes de sociétés possibles. Ce n’est qu’une fois ces connaissances acquises qu’il est possible de comparer les différentes formes juridiques entre elles et de peser les avantages et les inconvénients.
Il convient de prévoir dès le départ suffisamment de temps pour ce processus, afin de ne pas devoir procéder à une nouvelle transformation peu de temps après la création. Les principales formes juridiques en Suisse sont les suivantes :
- Entreprise individuelle
- Société en nom collectif
- Sàrl
- SA
Aujourd’hui, la société à responsabilité limitée (Sàrl) est la plus souvent choisie. Cela s’explique surtout par le capital minimum beaucoup plus faible que celui de la société anonyme (SA), mais aussi par la responsabilité limitée en cas de faillite.
Les experts de STARTUPS.CH peuvent vous conseiller en détail, répondre à vos questions et vous montrer quelle forme juridique est la plus adaptée à votre cas.
Vous trouverez un aperçu des principales formes juridiques en Suisse sur la page d’accueil de STARTUPS.CH, qui contient une série d’informations et simplifie grandement le processus de création.

