Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

Premier semestre 2023 : le nombre de nouvelles entreprises a augmenté de 4,3%

Le secteur des start-ups renoue avec la croissance grâce à l’intelligence artificielle

Winterthour, le 30 juin 2023 – Après une année particulièrement difficile, le secteur des start-ups a repris son envol. Le nombre de nouvelles entreprises inscrites au registre du commerce suisse a connu une nette augmentation de 4,3%. Les enquêtes menées par la plateforme en ligne STARTUPS.CH révèlent également que les jeunes entrepreneurs misent largement sur l’intelligence artificielle et proviennent souvent d’Allemagne, de France et d’Italie. STARTUPS.CH est convaincu que le secteur continuera de prospérer cette année, à moins d’un événement exceptionnel.

À l’attention des rédactions : en cas d’indication de la source STARTUPS.CH, veillez à ce que l’orthographe soit correcte. Merci de ne pas oublier le « S » à la fin.

La confiance est de retour. Alors que la guerre, le spectre de l’inflation et la chute du marché des cryptomonnaies l’an dernier avaient freiné l’ascension fulgurante des start-ups, le secteur a retrouvé le chemin de la croissance. Ainsi, au premier semestre 2023, environ 26’546 nouvelles entreprises ont été inscrites au registre du commerce suisse. Cela représente une augmentation de 4,3% par rapport à la même période de l’année précédente, et de plus de 6% par rapport au second semestre 2022.

L’engouement pour l’IA est arrivé en Suisse

Michele Blasucci, fondateur et CEO de STARTUPS.CH, affirme qu’un nombre exceptionnel de start-ups ont été créées dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), notamment dans le domaine du conseil et des applications marketing utilisant l’IA. Selon lui, cette tendance dépasse largement la moyenne observée dans d’autres secteurs.

En ce qui concerne les régions, la Suisse du Nord-Ouest (nouvelles inscriptions par rapport au premier semestre 2022 : +7,3%) ainsi que la Suisse Orientale (+6,2%) se portent particulièrement bien. Le canton de Zurich, réputé pour sa solide économie et sa diversification sectorielle, a également enregistré une croissance significative de près de 4,3%.

Le Tessin, qui avait connu des difficultés en raison de l’absence d’entrepreneurs italiens pendant les années marquées par la pandémie de coronavirus, a réussi à rebondir avec succès. En effet, le secteur des start-ups dans cette région a enregistré une remarquable croissance de 6,7%, bénéficiant notamment du retour des entrepreneurs italiens. Cette reprise a permis de revitaliser l’écosystème des start-ups au Tessin et de renforcer considérablement sa contribution à l’économie locale.

La Suisse romande a perdu de son élan

La situation est différente en Suisse Romande (+2,2%). « La Suisse romande a enregistré une hausse de +2,2%. “C’est plus bas que les années précédentes, mais cela doit être considéré comme une pause après des années de forte croissance”, classe Michele Blasucci. En revanche, la Suisse Centrale ne s’est toujours pas remise de la chute du marché des cryptomonnaies. Néanmoins, après une évolution à la baisse en 2022, le nombre de nouvelles inscriptions s’est stabilisé cette année (-1,4%). Le canton de Zoug, lequel affiche une croissance nettement négative (-4.0%), fait figure d’exception.

« Zoug a attiré des masses de jeunes entrepreneurs pendant des années grâce au boom des cryptomonnaies et aux faibles impôts. Le canton a donc fortement souffert du crash des cryptomonnaies. La votation sur l’augmentation des impôts pour les grandes entreprises dans toute la Suisse pourrait également avoir pesé sur le moral en amont, même si les start-ups en phase de démarrage ne sont pas concernées par l’augmentation du taux d’imposition », explique Michele Blasucci.

42% des créateurs d’entreprise sont étrangers

Selon les données analysées par STARTUPS.CH, 42% des entreprises nouvellement créées sont dirigées par des étrangers. Leur part est donc particulièrement élevée, puisqu’ils ne représentent qu’un quart environ de la population résidente suisse. « Nous observons que les étrangers sont en principe plus enclins à prendre des risques que les Suisses. Après tout, ils ont quitté leur pays d’origine pour chercher le succès économique à l’étranger. S’ils voient une opportunité de devenir indépendants, ils la saisiront plus facilement que les Suisses, qui préfèrent faire carrière dans des grandes entreprises », développe Michele Blasucci.

La plupart des entreprises créées par des étrangers sont le fruit du travail de ressortissants allemands, italiens et français. Cependant, il est important de souligner la présence notable de jeunes entrepreneurs en provenance du Kosovo, du Portugal, de Macédoine du Nord et de Turquie.

La croissance devrait se poursuivre tout au long de l’année

Michele Blasucci est confiant pour le second semestre. Il s’attend à une poursuite de la croissance sur le secteur des start-ups tout au long de l’année, sauf événement majeur comme une nette aggravation de la guerre en Ukraine.

Pour toute question :

Michele Blasucci / CEO

STARTUPS.CH AG

8400 Winterthour

Tél. 078 778 37 77

michele.blasucci@startups.ch


Liste par canton (avec comparaison à l’année précédente)

Nationalité

Credit Suisse, un partenaire toujours aussi recherché

Selon les données internes de la plateforme pour créateurs d’entreprise STARTUPS.CH, une majorité des nouveaux créateurs d’entreprise continuent de miser sur le Credit Suisse. Depuis le début de l’année, environ 55% ont choisi le Credit Suisse comme partenaire pour créer leur entreprise et ont ouvert un compte auprès du Credit Suisse.


À propos de STARTUPS.CH

STARTUPS.CH est le spécialiste leader des créations d’entreprises en ligne. À cet effet, l’entreprise exploite sa propre plateforme en ligne, www.startups.ch, qui permet aux personnes intéressées de s’informer sur la création de leur entreprise et de créer celle-ci en ligne en quelques étapes. Avant, pendant et après la création de l’entreprise, les fondateurs bénéficient de conseils complets et compétents sur 29 sites suisses. Celui qui fonde son entreprise avec STARTUPS.CH peut compter sur le soutien de partenaires qui contribuent aux frais de démarrage. On retrouve parmi eux Credit Suisse, AXA, Swisscom, KLARA, SIX et Creditreform. De plus, chaque année, STARTUPS.CH décerne le STARTUPS.CH AWARD: un prix pour la meilleure nouvelle idée d’entreprise. STARTUPS.CH est en ligne depuis 2006. Depuis le lancement, plus de 30’000 entreprises ont été créées avec STARTUPS.CH. STARTUPS.CH est une filiale à 100% de Nexus AG. Les actions de Nexus AG sont négociées sur la plateforme OTC-X.

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *