Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

Rapport de création d’avril 2023 : Dans l’ombre du fort mois précédent

En avril, 3725 nouvelles entreprises ont été créées en Suisse. Ce chiffre correspond à une baisse de 26,03% par rapport au fort mois de mars. Ce mois-ci, les chiffres de l’année précédente ont été dépassés de 5,6%.

Zurich en tête

Avec 808 nouvelles entreprises, Zurich a enregistré le plus grand nombre de créations parmi les cantons et n’a perdu que 2,18 points de pourcentage par rapport à mars. La nette avance de 14,29% par rapport à avril 2022, au cours duquel 707 nouvelles entreprises avaient été créées, est particulièrement impressionnante.
Avec 800 créations, la Suisse du Nord-Ouest a enregistré une perte de 29,58% par rapport au mois dernier, mais a pu afficher une croissance de 1,78% par rapport à l’année précédente. Ce résultat a été obtenu grâce à la forte augmentation dans le canton d’Argovie, où 238 créations ont entraîné une hausse de 15,53% par rapport à avril 2022. Le nombre le plus élevé de cette région, soit 299 créations, a été obtenu à Berne, soit 32,66% de moins que le résultat de mars.

Le mois de mars donne un coup de vieux au mois d’avril

Le mois d’avril n’a pas été à la hauteur du mois précédent, ce qui est visible dans toutes les régions. Ainsi, 450 nouvelles entreprises ont été créées en Suisse orientale, ce qui représente 30,02% de créations en moins qu’en mars. Saint-Gall a été le gagnant de la région avec 188 créations d’entreprises, mais avec une baisse de 35,17%, il est resté dans l’ombre du mois dernier.
Une évolution similaire a été observée en Suisse centrale, où le nombre de nouvelles entreprises s’est élevé à 494, soit 31,58% de moins que le mois précédent. Par rapport à l’année dernière, la baisse n’a toutefois été que de 3,25%, soutenue par une augmentation de 36% à Schwyz et de 33,3% à Nidwald.

Un recul pour la Romandie, la région la plus performante

Avec 1004 créations, la Suisse romande a obtenu le nombre le plus élevé de toutes les régions. Mais même avec cette performance, elle a perdu 31,00% par rapport au mois de mars et a réalisé une performance inférieure de 6,34% à celle de l’année précédente. Genève a enregistré le plus grand nombre de créations avec 306 nouvelles entreprises, soit 6,99% de plus qu’en avril de l’année dernière. La deuxième place était occupée par Vaud avec 302 créations et une perte de 14,69% par rapport à l’année dernière.
Les nuages ont également atteint ce mois-ci le Tessin, pays ensoleillé, et ont fait baisser les résultats de 33,46% par rapport au mois de mars, ce qui a permis au canton d’afficher un total de 169 créations. La baisse a toutefois été moins importante que l’année dernière et s’élève à 6,11%.

Perspectives

Malgré les nuages qui ont accompagné le mois d’avril, il n’y a pas lieu de se laisser abattre, car on n’a pu observer qu’un recul minime par rapport à l’année dernière. Nous sommes donc confiants pour le mois de mai et espérons que la tendance positive se poursuivra après cette courte chute

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *