Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

Entretien avec Manuel Voigt, propriétaire et fondateur de Grow-Grow Nut Suisse

Manuel Voigt a fondé en 2021  Grow-Grow Nut Suisse, une entreprise qui permet à sa clientèle de cultiver chez elle des microgreens à la fois délicieux et sains dans une véritable coque de noix de coco. STARTUPS.CH l’a rencontré pour une interview.

Quelles ont été vos motivations pour créer votre propre entreprise?

Le désir de mettre sur pied quelque chose de personnel et tout simplement la curiosité. Beaucoup de mes connaissances se sont lancées dans des start-ups et ont eu des idées vraiment cool. Au début, il était aussi relativement facile d’atteindre une nouvelle clientèle avec le marketing en ligne et de présenter de bonnes idées.

L’entrée dans l’indépendance professionnelle est très excitante et souvent liée à de nombreuses questions en suspens. Comment avez-vous vécu cette phase?

En 2019 déjà, j’ai fondé en Allemagne avec un bon ami l’entreprise “Keimgrün”, qui s’occupe de microgreens. Durant cette période, j’ai déjà pu apprendre beaucoup sur la création d’entreprise et les défis qui y sont liés. Ces connaissances m’ont aidé à créer mon entreprise en Suisse et ont nettement accéléré de nombreux processus. Malgré cela, la période est toujours très éprouvante, car il est impossible de tout planifier parfaitement à l’avance – certaines choses ne se passent tout simplement pas comme prévu et il est alors important de garder la tête froide et de tirer le meilleur parti de la situation !

Comment votre vie a-t-elle changé depuis la création de votre entreprise?

Mon beau-père a toujours dit qu’être indépendant signifie “soi-même” et “en permanence”. Dans de nombreux secteurs, je peux facilement imaginer que c’est toujours le cas. Dans le monde de l’e-commerce, nous profitons du fait que presque tout est entièrement numérique. Dès le début, j’ai misé sur des processus d’entreprise automatisés, ce qui me fait gagner énormément de temps ou me permet de me consacrer à d’autres activités (importantes).

Le travail sur sa propre entreprise est toutefois fondamentalement différent de celui d’un employé. Chaque décision est prise de manière encore plus consciencieuse et nous poursuit souvent jusque tard dans la nuit.

Quels sont les défis auxquels une start-up pourrait être confrontée sur votre marché ?

Suite à la pandémie de Corona, de très nombreuses entreprises ont dû se réorienter et ont désormais découvert le marché en ligne. D’un côté, c’est une évolution formidable, car la numérisation s’est considérablement développée. Mais d’un autre côté, cela entraîne aussi une augmentation des coûts de marketing pour les entreprises.

Pour les start-ups avec une petite gamme de produits, cela représente un grand défi, car le marketing en ligne devient de plus en plus difficile et coûteux.

On le voit clairement avec les “paquets d’offres” dans le commerce électronique : autrefois, il y avait souvent des paquets de produits d’entrée de gamme pour 20-30 CHF, aujourd’hui, c’est déjà 50 CHF et plus. Cela s’explique par le fait que les coûts de marketing par utilisateur sont nettement plus élevés et que, par conséquent, le chiffre d’affaires par utilisateur doit également augmenter pour que l’activité soit rentable. Mais cela va à l’encontre de l’évolution actuelle du marché, car les clients et clientes potentiels sont plutôt enclins à dépenser moins.

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans votre vie d’entrepreneur/manager de start-up ?

L’indépendance. Grâce à l’automatisation et à la collaboration avec notre partenaire de gestion des commandes, je peux théoriquement m’occuper de la rainure Grow-Grow depuis n’importe où dans le monde. De plus, j’adore travailler avec des ateliers pour personnes handicapées. L’inclusion est un thème très important, qui signifie un gagnant-gagnant pour l’économie et les personnes.

Perspectives d’avenir : Où vous voyez-vous dans cinq ans ?

Mon souhait est d’apporter encore plus de verdure sur les rebords de fenêtre des gens et d’attirer l’attention sur le fait qu’il est facile et fascinant de cultiver des microlégumes et des pousses – même sans avoir de jardin ! Dans les années à venir, j’aimerais également mettre en place une plateforme en Suisse sur le thème des microgreens.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs créateurs d’entreprise ?

Tu as une bonne idée ? Alors accorde-toi un peu de temps pour créer un prototype, fais-le tester par tes amis et ta famille, puis lance ton propre business ! Si ce n’est pas maintenant, alors quand ? En fin de compte, on ne regrette généralement que les choses qui n’ont pas été testées. Veille à ce que ton projet te tienne à cœur et que tu puisses t’y consacrer pleinement, et occupe-toi à temps des conditions-cadres, surtout sur le plan financier. Pour ce faire, connecte-toi à des réseaux proches de chez toi et tire les leçons des succès et des erreurs d’autres créateurs d’entreprise !

Question finale : pour quelles raisons avez-vous décidé de créer votre entreprise avec STARTUPS.CH ?

Je trouve tout simplement génial que startups.ch propose ce service. La création d’une entreprise est, selon l’activité, très complexe et il est possible de faire beaucoup d’erreurs qui coûtent par la suite beaucoup d’argent et/ou de nerfs. Grâce à startups.ch, je n’ai eu aucun souci à ce sujet. C’est un grand avantage de pouvoir recourir à leur expertise et d’avoir à tout moment un interlocuteur compétent à disposition. Merci encore pour cela !

Commandez maintenant votre Grow-Grow Nut

Se lancer en tant que Mompreneur
Se lancer en tant que Dadpreneur
Se lancer en tant Seniorpreneur
Se lancer en tant que Youngpreneur
» STARTUPS.CH » Créer une entreprise

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *