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Une bonne carte de visite en sept étapes

Une bonne carte de visite est une carte sur mesure. Découvrez ici comment passer du concept global au produit fini en sept étapes.

Pour les start-ups, elles constituent le premier pas vers les bonnes affaires; pour les personnes indépendantes, elles sont le ticket d’accès à un carnet de commandes bien rempli; et pour les petites et moyennes entreprises, elles font partie intégrante des fournitures de bureau. j’ai nommé les cartes de visite. Mais qu’est-ce qui fait une bonne carte de visite? Et bien plus important encore, comment obtenir des cartes de visite qui soient compactes, génèrent des leads, séduisent les clients ou donnent envie aux nouveaux contacts commerciaux de rappeler?

Qu’est-ce qui distingue une bonne carte de visite?

Une carte de visite de qualité contient toutes les informations importantes, à savoir le nom, la profession ou la fonction, l’adresse, le(s) numéro(s)de téléphone, l’adresse mail, le site Internet et le nom de l’entreprise. De plus, elle doit être attractive et originale tout en restant professionnelle.

C’est justement sur ce dernier point que bon nombre de jeunes entreprises rencontrent des difficultés. Pourtant, la conception d’une carte de visite attractive n’est pas si compliquée en soi. Pour vous aider, nous vous conseillons d’appliquer ces sept étapes:

1. Définir la finalité

En premier lieu, vous devez réfléchir à la finalité concrète de vos cartes de visite. Prévoyez-vous par exemple de les remettre directement lors des entretiens personnels pour transmettre les principales informations à propos de vous et de votre entreprise de manière simple et claire? Ou prévoyez-vous de les distribuer lors d’un salon, d’où la nécessité de se démarquer des nombreux autres concurrents? Souhaitez-vous les utiliser pour faire un peu de publicité, par exemple en optant pour une carte pliante avec un coupon de rabais détachable? Cette orientation de base aura un impact sur la mise en page de vos cartes de visite par la suite.

2. Déterminer les dimensions et la forme

Les modèles les plus courants sont les cartes de 8,5 x 5,5 cm au format paysage. Ces modèles sont éprouvés depuis des années car ils entrent dans tous les porte-monnaie et étuis de cartes usuels. Les cartes de visite au format carte de crédit constituent donc un choix de valeur sûre, qu’elle que soit sa mise en page par la suite (discrète ou osée).

Néanmoins, si vous voulez sortir du lot, vous devrez faire preuve d’originalité y compris dans ce domaine. Vous pouvez par exemple opter pour des cartes carrées pour que vos coordonnées ressemblent à un post Instagram, ou de petites cartes de 3 x 7 cm au format portrait ou paysage, qui se limiteraient à un logo et quelques informations-clés essentielles sur votre entreprise et vous – cela peut avoir son charme.

Avec des cartes pliantes en revanche, vous aurez plus de place pour vos contenus, par exemple un plan d’accès à votre boutique, un extrait de votre gamme ou des photos – que le pli soit horizontal ou vertical, vous aurez toute la place dont vous avez besoin.

3. Structurer les informations

Une fois que vous avez choisi les dimensions et le format, vous devez réunir toutes vos informations de contact.

Informations indispensables dans une carte de visite:

  • Nom
  • Nom et/ou logo de l’entreprise
  • Intitulé du poste
  • Adresse
  • Numéro(s) de téléphone
  • Adresse mail
  •  URL de l’entreprise

Informations facultatives dans une carte de visite:

  • Liens vers les profils sur les réseaux sociaux
  • Numéro(s) de fixe ou mobile complémentaire(s)
  • Indication de l’accessibilité par MS Teams, Skype, etc.
  • Horaires d’ouverture

Une carte de visite peut contenir toutes sortes d’informations Bien sûr, la place prévue pour chaque point dépendra beaucoup de votre entreprise. Pour les boutiques de vente au détail, les salons de coiffure ou les garages, l’adresse et les horaires d’ouverture devront obligatoirement figurer sur les cartes de visite. Quant aux jeunes start-ups ou sociétés purement numériques, elles pourront renoncer à leur adresse d’entreprise.

4. Réaliser la mise en page

Pour les prospects, les contacts commerciaux ou les nouveaux collaborateurs, votre carte de visite est le premier point de contact avec votre entreprise. C’est dire à quel point son rôle est important! Il est donc essentiel d’avoir une mise en page parfaite qui corresponde à l’identité de votre entreprise et retienne l’attention.


Dans l’idéal, commencez par le style de police. En avez-vous déjà défini une pour votre image de marque? Super, alors vous pouvez directement passer à l’étape suivante. Autrement, veillez à ce que la police corresponde bien à votre marque, soit bien lisible et contienne tous les caractères spéciaux nécessaires.

Les polices cursives par exemple ont un effet ludique, attrayant et personnel, qui convient parfaitement aux salons de beauté et de coiffure, aux magasins de loisirs créatifs ou aux boutiques. Les polices avec empattements donnent une impression d’exigences élevées, de sérieux et de neutralité. Elles sont donc optimales pour des cabinets juridiques, des cabinets de médecins ou des restaurants gastronomiques par exemple.

Les polices sans empattements véhiculent une image moderne, amicale et conviviale – elles sont parfaites pour démontrer l’attachement aux racines. Un conseil: comparez les écritures en ligne pour trouver celle qui conviendra le mieux à votre entreprise. Vous devez choisir une taille de police qui ne soit pas inférieure à 8 points.

Votre police est choisie? Parfait! À présent, réfléchissez aux contenus que vous souhaitez placer au recto et au verso. Toutes vos coordonnées entrent au recto? Alors vous pouvez utiliser le verso comme bon vous semble pour faire de la publicité. Mettez-y par exemple un code de bon pour votre boutique en ligne ou transformez le verso en carte bonus pour les clients fidèles, avec des champs à tamponner. Si vous tenez un bar ou un bistrot, vous pouvez y imprimer des spécialités de boissons ou votre recette de cocktail préférée, etc.

Évitez néanmoins de surcharger votre carte de visite car plus elle aura d’éléments graphiques, moins elle sera lisible. Autrement dit: intégrez-y uniquement les éléments essentiels pour qu’elle retienne toute l’attention requise.

Un conseil: si vous n’avez pas de logiciel de mise en page à disposition, demandez directement aux graphistes du Service de mise en page FLYERALARM de créer vos cartes sur mesure: Service de mise en page FLYERALARM

5. Sélectionner les matériaux et les finitions

Pour le matériau aussi, il faut convaincre en faisant immédiatement bonne impression. Avec un papier de lin de qualité, on vous prendra pour une entreprise sérieuse et fiable. Les papiers recyclés et naturels incarnent l’authenticité, la durabilité et l’attachement aux racines. Les papiers couchés élégants conviennent pour des motifs photos réalistes et sont parfaits pour les créateurs.

Outre les matériaux, les finitions permettent d’apporter une certaine touche. Vous pouvez par exemple couvrir vos cartes d’un vernis brillant pour en faire ressortir les couleurs. Avec une finition mate en revanche, vous éviterez les empreintes de doigts et les taches de café sur vos cartes. Enfin, avec des finitions partielles telles qu’un gaufrage à chaud, une couleur spéciale ou des lettres gravées ou en relief, vous apporterez de petites touches en plus. Tous ces éléments permettront de faire sortir votre carte du lot.

Article de blog sur les impressions à chaud partielles

6. Exporter les données à imprimer

Votre carte de visite aura beau avoir une mise en page optimale, correspondre parfaitement à votre image de marque et présenter les plus belles finitions, si vous avez mal créé les données à imprimer ou que vous avez coché une mauvaise case au moment de l’exportation, même la meilleure imprimerie en ligne ne pourra pas faire une impression de qualité. Créer et exporter des données d’impression pour des cartes de visite, ce n’est pas sorcier. Même les finitions partielles, comme le gaufrage à chaud ou les couleurs spéciales, sont faciles à mettre en œuvre.

7. Dynamiser ses cartes de visite (facultatif)

Si vous avez maîtrisé les six premières étapes pour créer vos cartes de visite, vous pouvez vous permettre d’ajouter la cerise sur le gâteau. Que pensez-vous par exemple d’imprimer un code QR sur vos cartes? Cette petite interface carrée entre le monde numérique et le monde analogique revient en force aujour’hui. Vous attirerez ainsi des clients potentiels ou de nouveaux contacts professionnels vers un site de votre choix. Par exemple, vous pouvez rediriger directement le client vers une vidéo de promotion de votre entreprise ou de votre tout nouveau service. Vous pouvez aussi imprimer un code de réduction en dessous de votre code QR et le relier directement à votre boutique en ligne pour un taux de conversions maximal garanti!

De bonnes cartes de visite à des conditions avantageuses

Lors de la création de vos cartes de visite, vous devez avoir de bonnes idées tout en évitant les faux pas. Si vous avez des questions sur la création de vos données d’impression, la mise en page générale de vos imprimés ou les délais de livraison, vous trouverez toujours le bon interlocuteur chez FLYERALARM:

Consulter des cartes de visite

Service des données d’impression et de mise en page

Prendre contact avec FLYERALARM

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