Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

Nouveau droit des sociétés anonymes 2023: Possibilités virtuelles

Depuis le 1er janvier 2023, les sociétés de capitaux ont la possibilité d’organiser des assemblées générales virtuelles.

Des avantages pour les actionnaires

La tenue virtuelle d’une assemblée générale présente de nombreux avantages. Ainsi, les actionnaires participants n’ont plus besoin de se rendre à un lieu de réunion et il se peut que des actionnaires qui auraient dû se faire représenter puissent participer.

Il est important que les statuts prévoient la possibilité d’une telle assemblée générale virtuelle. Dans le cas contraire, il n’est pas possible de faire usage de cette possibilité.

Préparation et réalisation

Avant la tenue de l’assemblée générale, le conseil d’administration doit s’assurer que l’accès technique est possible pour tous les actionnaires et qu’il n’est pas inutilement compliqué. Dans le cas contraire, le droit de participation des actionnaires est violé. En outre, il doit être possible de vérifier si toutes les personnes présentes sont légitimées à participer. Cette vérification peut par exemple se faire par des e-mails cryptés envoyés aux actionnaires nominatifs ou par la vérification des signatures électroniques qualifiées.

Pendant l’assemblée, il est important et nécessaire que chaque actionnaire puisse participer activement. Cela signifie qu’une interaction fluide doit être possible. Cela peut être assuré par exemple par des fonctions de chat.

Le conseil d’administration est en outre responsable de garantir la sécurité de l’assemblée et d’éviter que des tiers non autorisés n’influencent les votes.

Si des problèmes techniques surviennent pendant l’assemblée générale et rendent impossible son bon déroulement, l’assemblée doit être répétée.

Conclusion

L’organisation d’une assemblée générale virtuelle est un bon moyen de faciliter la participation des actionnaires.

Une bonne préparation précise est toutefois nécessaire pour satisfaire aux exigences techniques de l’assemblée. Des erreurs techniques peuvent entraîner une contestation des résultats ou l’assemblée doit être répétée.

Se lancer en tant que Mompreneur
Se lancer en tant que Dadpreneur
Se lancer en tant Seniorpreneur
Se lancer en tant que Youngpreneur
» STARTUPS.CH » Créer une entreprise

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *