Rapport sur les créations d’entreprises pour le mois de janvier 2023: un début d’année prudent
En janvier 2023, 3’907 entreprises ont été créées en Suisse. Cela correspond à une diminution d’environ 20% par rapport au mois précédent et à une augmentation d’environ 2,5% par rapport à l’année précédente.

Ambiance de gueule de bois en début d’année
Malheureusement, le mois de janvier n’a pas été à la hauteur du mois précédent en termes de créations d’entreprises. Reste à savoir si la baisse d’environ 20 % des chiffres est due à l’ambiance de “gueule de bois” bien connue. Le fait que les chiffres aient tout de même augmenté d’environ 2,5 % par rapport à l’année précédente a permis d’éclaircir quelque peu cette ambiance morose. Cela suscite l’espoir d’une année 2023 fructueuse.
Pour assurer une bonne ambiance en début d’année, le rapport de création se concentre principalement sur des résultats positifs.
Légères fluctuations dans toute la Suisse alémanique – à quelques exceptions près
Dans presque tous les cantons de Suisse alémanique, les chiffres ne varient que légèrement par rapport à l’année précédente. Certaines régions se distinguent toutefois positivement.
Ainsi, les cantons de Bâle-Ville et des Grisons ont enregistré une croissance de 22,94 % et 37, 34 %. Le gagnant incontesté est toutefois le canton de Glaris avec une augmentation sensationnelle de 75% par rapport à l’année précédente.
De bonnes perspectives en Suisse romande
Bien que certains cantons romands aient sans doute dû lutter contre le creux de janvier, la région peut également présenter des chiffres positifs.
Le canton de Neuchâtel a obtenu un résultat brillant par rapport à l’année précédente. Le nombre de créations d’entreprises a augmenté de 62,79 % par rapport à l’année précédente. Les cantons du Jura et de Fribourg peuvent également se targuer de très bons résultats avec une augmentation de 16,67 % et 12,10 %.
Le Tessin, terre de soleil
En termes de météo comme de chiffres, le canton du Tessin apporte du soleil dans ce mois de janvier morose.
Bien que le canton du Tessin soit également en retard par rapport au mois précédent, les chiffres ont augmenté de 24,29 % par rapport à l’année précédente, ce qui est réjouissant.
Une Suisse centrale plutôt mitigée
En Suisse centrale, tous les cantons ont enregistré des résultats négatifs par rapport au mois précédent. La comparaison avec l’année précédente fait toutefois naître un espoir.
Alors que les chiffres ont certes baissé de 3,30 % dans l’ensemble, les cantons de Lucerne et de Nidwald enregistrent tout de même une hausse de 1,32 % et de 4,76 %. Le canton d’Uri prend le rôle de sauveur de la région avec une augmentation de 36, 36 % !
Zurich, une ville modeste
Pour terminer, jetons un coup d’œil sur le canton de Zurich. Celui-ci peut se targuer d’une croissance de 2,96 % par rapport à l’année précédente. On peut donc espérer de bons chiffres de création d’entreprise pour les prochains mois.
Se lancer en tant que Mompreneur
Se lancer en tant que Dadpreneur
Se lancer en tant Seniorpreneur
Se lancer en tant que Youngpreneur
» STARTUPS.CH » Créer une entreprise