Rapport des créations d’entreprises pour le mois de décembre 2022 : les bouchons peuvent rester dans les bouteilles 
En décembre 2022, 4’897 entreprises ont été créées en Suisse. Cela correspond à une augmentation de 17,55 % par rapport au mois précédent, mais à un recul de 1,09 % par rapport à décembre 2021.

L’Avent 2022 n’apporte qu’un enthousiasme limité aux créateurs d’entreprise
Le mois de décembre plutôt tiède du point de vue de la température a permis de clôturer l’année sur une note honorable en ce qui concerne les créations d’entreprises. Avec 4’897 créations, les chiffres du mois précédent ont certes été dépassés de plus de 17 %, mais ceux de l’année précédente n’ont pas été atteints à environ 1 % près. En dehors de la fête de Noël, il n’y avait donc que peu de raisons de faire la fête.
Ambiance mitigée dans toute la Suisse alémanique – à quelques exceptions près
Presque toutes les régions ont enregistré des baisses légères à fortes par rapport à l’année précédente. Les cantons de Zurich (-3,83 %), Zoug (-6,25 %), Saint-Gall (-21,99 %) et Berne (-0,71 %), importants pour leurs régions respectives, ont dû encaisser des coups parfois violents.
Bâle-Campagne – le messie du nord-ouest de la Suisse
Les habitants de Bâle-Ville doivent actuellement se contenter du rôle d’outsider dans le duel des demi-cantons. En effet, ils ont été rattrapés d’un poil en raison d’un léger recul de -2,96 % par rapport au mois précédent et d’un véritable sprint final de leur voisin cantonal (Bâle-Campagne +34,65 %). Avec une hausse de 3,48 % par rapport à l’année précédente, la Suisse du Nord-Ouest ne parvient pas à convaincre totalement, mais elle a bien mérité sa fête du Nouvel An. Avec une croissance de 5,23 %, le canton d’Argovie a également contribué à ce résultat.
Obwald sur la voie de dépassement
Avec une baisse de 5,04 % par rapport à l’année précédente, les cantons de Suisse centrale ne peuvent actuellement pas renouer avec leurs succès précédents. Les cantons de Lucerne (-6,56 %) et de Schwyz (-7,53 %), en particulier, n’ont que partiellement tenu leur rôle de locomotive de la région. En revanche, la fête de Noël a probablement donné aux Obwaldiens les forces nécessaires pour le sprint de fin d’année. La croissance de 20,83 % par rapport à l’année précédente mérite déjà d’être saluée. L’augmentation de 81,25 % par rapport au mois précédent est en revanche magistrale.
La Suisse romande convainc en fin d’année
Avec une croissance de 5.49 % par rapport à l’année précédente, la Suisse romande pose les jalons de l’année 2023. Genève (+8,58 %) et Fribourg (+12,50 %) peuvent tous deux s’attribuer ce succès. En raison de sa première entrée au Conseil fédéral, le canton du Jura était probablement occupé par d’autres festivités et donne une image plutôt triste avec une baisse de 19.44 % à la fin de l’année.
Se lancer en tant que Mompreneur
Se lancer en tant que Dadpreneur
Se lancer en tant Seniorpreneur
Se lancer en tant que Youngpreneur
» STARTUPS.CH » Créer une entreprise