Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

Le premier exercice: bilan annuel et déclaration d’impôts

Félicitations : tu as créé une entreprise ! Nous t’expliquons quelles sont les possibilités qui s’offrent à toi en matière de déclaration d’impôts et de bilan annuel pour la première année.

Tu n’as probablement pas créé ton entreprise le 1er janvier, mais en milieu d’année. Celle-ci touche à sa fin, ton entreprise existe depuis quelques mois et fonctionne plutôt bien. Pourtant, cette période a été marquée par plus de dépenses que de bénéfices et tu sais que cela est normal lors de la création d’une entreprise. Mais comment cela se répercute-t-il sur ta déclaration d’impôts ? Ne t’inquiète pas – tu as plusieurs possibilités à ta disposition, qui t’apportent également des avantages fiscaux.

Quelle est la durée d’un exercice ?

En règle générale, un exercice comptable comprend douze mois et est identique à l’année civile, il dure donc de janvier à décembre. Dans certaines conditions, il est toutefois possible de le clôturer à un autre mois. Les entreprises du secteur touristique peuvent par exemple choisir une période fiscale qui couvre une saison. Les nouveaux créateurs d’entreprise bénéficient également d’un exercice comptable flexible.

La clôture de l’exercice en cas de création d’entreprise

Les nouveaux entrepreneurs ont la possibilité de s’écarter de l’exercice comptable officiel. Ils ont le choix entre deux options : un exercice court, qui se termine à la fin de la période fiscale en cours, ou un exercice long, qui se termine à la fin de la période fiscale suivante. La durée maximale du premier exercice varie entre 15 et 23 mois selon les cantons. Tu peux consulter la durée maximale auprès du droit fiscal cantonal respectif.

Pour illustrer cela par un exemple : Si tu as créé ton entreprise le 1er mai 2022, tu peux soit fixer la date de clôture de l’exercice au 31 décembre 2022, auquel cas ton exercice durera 8 mois. Ou bien tu peux le fixer à fin décembre 2023, auquel cas il s’étend sur 20 mois. Quel que soit ton choix, il est important que tu détermines l’exercice comptable dès la création de ton entreprise.

Conseil : une année longue est particulièrement intéressante dans les cantons qui n’ont pas de taux d’imposition uniforme sur les bénéfices des entreprises. Les frais initiaux élevés peuvent alors être compensés par le bénéfice réalisé. Pour toi, cela signifie des avantages fiscaux.

» En savoir plus sur KLARA » Créer une entreprise

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *