Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

Créer une entreprise en tant qu’activité accessoire: de quoi faut-il tenir compte?

Pour les personnes qui ont un emploi fixe, il peut être avantageux d’exercer l’activité de leur entreprise récemment créée en tant qu’activité accessoire. Si la phase de création est réussie, elles peuvent ensuite décider de se consacrer entièrement à la nouvelle entreprise.

Créer une entreprise en tant qu’activité accessoire

Pour réduire les risques, il peut être intéressant d’envisager une activité indépendante partielle. Dans ce cas-là, dès que l’entreprise a passé la phase de création, l’activité salariée existante est alors abandonnée et le créateur d’entreprise peut se consacrer exclusivement à son entreprise.

Dans l’idéal, l’emploi existant permet de couvrir les frais de subsistance. Cela réduit notamment la dépendance vis-à-vis de sa propre entreprise. En cas de faillite de la jeune entreprise, les risques de faillite privée sont ainsi réduits.

Il est important que l’employeur donne son accord

L’accord de l’employeur est très important pour un.e jeune entrepreneur.e pendant la phase de création. L’activité indépendante ne doit pas aller à l’encontre du contrat de travail et la nouvelle entreprise ne doit pas concurrencer l’entreprise de l’employeur. De plus, l’employeur doit pouvoir compter sur la pleine prestation de travail de son employé.

Avant de se lancer dans une activité accessoire, il convient donc de vérifier le contrat de travail en vigueur et d’informer l’employeur de la création de sa propre entreprise.

Peser les avantages et les inconvénients

Si l’activité indépendante est exercée à titre d’activité accessoire, il faut absolument tenir compte des avantages et des inconvénients. Certes, cette variante permet de se mettre lentement à son compte, mais on dispose de moins de temps pour la jeune entreprise. Cela a pour conséquence que l’entreprise ne peut pas être développée aussi rapidement. Il faut également tenir compte de la charge de travail. Celui qui exerce à la fois une activité salariée et crée sa propre entreprise doit investir beaucoup de temps – le risque de surcharge de travail augmente donc.


» STARTUPS.CH » Créer une entreprise

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *