Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

La guerre en Ukraine et la hausse des taux d’intérêts sèment le trouble dans l’univers des start-ups

Après plusieurs années d’essor, le nombre de nouvelles créations d’entreprises en Suisse est en recul. Ainsi, durant les neuf premiers mois de l’année en cours, 2% d’entreprises en moins se sont inscrites au Registre suisse du commerce. C’est ce que révèle l’enquête menée par la plateforme en ligne STARTUPS.CH. Si l’on se penche sur toute l’année 2022, on s’attend aussi à une baisse du nombre de créations d’entreprises.

Au cours des trois premiers trimestres 2022, environ 2% d’entreprises en moins se sont inscrites au Registre suisse du commerce comparé à la même période de l’an dernier. Ce sont plus particulièrement la Suisse du Nord-Ouest (-6%), la Suisse orientale (-2%) et la Suisse centrale (-4%) mènent à ce résultat négatif. En revanche, la Romandie (+/- 0%), le Tessin (+1%) et surtout le canton de Zurich (+3%) ne se sont pas laissés déconcerter et ont su s’appuyer sur les valeurs élevées de l’année passée.

«Les incertitudes liées à la guerre en Ukraine ainsi que la hausse des taux d’intérêt et la baisse des cours des cryptomonnaies forment pour l’heure un mélange toxique pour l’univers des start-up», déclare Michele Blasucci, CEO et fondateur de STARTUPS.CH. Et de poursuivre «Avec un taux de chômage de seulement 2%, la Suisse connaît en outre pratiquement le plein emploi. Ceux qui ont un emploi sûr et bien rémunéré le conservent face à ce contexte d’incertitude et ne s’exposent pas au risque d’une création d’entreprise.»

Selon l’évolution de la guerre et des taux d’intérêt, la situation ne devrait pas s’améliorer d’ici la fin de l’année. Pour la première fois depuis des années, STARTUPS.CH s’attend à ce que le nombre de créations d’entreprises diminue en 2022.

À propos de STARTUPS.CH

STARTUPS.CH est le spécialiste leader des créations d’entreprises en ligne. À cet effet, l’entreprise exploite sa propre plateforme en ligne, www.startups.ch, qui permet aux personnes intéressées de s’informer sur la création de leur entreprise et de créer celle-ci en ligne en quelques étapes. Avant, pendant et après la création de l’entreprise, les fondateurs bénéficient de conseils complets et compétents sur 29 sites suisses. Celui qui fonde son entreprise avec STARTUPS.CH peut compter sur le soutien de partenaires qui contribuent aux frais de démarrage. On retrouve parmi eux Credit Suisse, AXA, Swisscom, KLARA, SIX et Creditreform. De plus, chaque année, STARTUPS.CH décerne le STARTUPS.CH AWARD: un prix pour la meilleure nouvelle idée d’entreprise. STARTUPS.CH est en ligne depuis 2006. Depuis le lancement, plus de 30’000 entreprises ont été créées avec STARTUPS.CH. STARTUPS.CH est une filiale à 100% de Nexus AG. Les actions de Nexus AG sont négociées sur la plateforme OTC-X.

Se lancer en tant que Mompreneur
Se lancer en tant que Dadpreneur
Se lancer en tant Seniorpreneur
Se lancer en tant que Youngpreneur
» STARTUPS.CH » Créer une entrepri

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *