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Marketing de PdV : voici comment encourager les ventes avec succès aujourd’hui

Augmenter les ventes, provoquer des achats supplémentaires, acquérir de nouveaux clients potentiels… Grâce à un marketing de point de vente professionnel (abrégé en Marketing PdV), la réalisation de ces objectifs est un jeu d’enfant. Vous apprendrez ici comment vous lancer et quelles possibilités vous ouvre l’encouragement des ventes actuellement.

Qu’est-ce que le point de vente (Point of Sale en anglais)?

Pour l’exprimer simplement, le point de vente est le lieu où la clientèle (potentielle) rencontre les entreprises qui ont le sens des affaires. Jusqu’au milieu des années 90, il s’agissait exclusivement de lieux comme la petite échoppe de quartier, le magasin discount ou le supermarché du coin de la rue ou les nombreuses boutiques en zone piétonne. Mais le point de vente a poursuivi son développement jusqu’à arriver en ligne.

Le 11 août 1994 a été effectuée la première transaction dans une boutique en ligne, même si les théories concernant le lieu d’achat divergent encore à ce jour. Mais ce qui est certain, c’est que le point de vente englobe aujourd’hui une grande partie de l’univers numérique. L’e-commerce est un concept général qui décrit l’ensemble des boutiques en ligne. On compte ainsi, outre le commerce de détail classique, des marchés en ligne, des portails de comparaison de prix et d’innombrables boutiques web pour des produits et des services.

Qu’est-ce que le marketing de point de vente?

Vous souhaitez que votre clientèle ait acheté plus que prévu après avoir visité votre magasin ou votre boutique en ligne? Alors, le marketing de point de vente est précisément ce qu’il vous faut. L’univers du marketing, appelé autrefois encouragement des ventes, comprend toutes les mesures et activités qui augmentent les ventes directes des produits au point de vente, et censées générer des ventes supplémentaires. Des exemples classiques sont les panneaux lumineux annonçant des rabais, les présentoirs de sucreries près des caisses ou le comptoir de dégustation devant la porte d’un magasin.

  • Comment convertir des passants en clientes et clients?
  • Comment mettre en scène vos produits, dans votre magasin ou en ligne?
  • Où placer au mieux vos offres spéciales?
  • Comment attirer l’attention sur les rabais de courte durée, les nouveautés et autres?

Les réponses se trouvent dans le marketing de point de vente.

Les types de marketing PdV

Divers types d’encouragement des ventes ont dérivé de la version classique, au plus tard depuis que le point de vente comprend commerce de détail et commerce en ligne. Important: Ne considérez jamais les mesures indépendamment les unes des autres. Entendez la promotion de votre PdV comme un événement général positif que vous proposez à votre groupe cible physiquement ou en ligne.

Point de vente Offline

Hors ligne, donc dans le commerce de détail classique, vous créez avec le bon marketing PdV une atmosphère agréable perceptible dès qu’on entre dans la boutique. Avant même que votre clientèle ait accès à vos marchandises, elle doit se sentir accueillie et valorisée. Comment y parvenir? Sollicitez le plus de sens possibles de vos prospects dans vos locaux, placez vos offres en évidence, dans le champ de vision de votre groupe cible. Voici quelques points auxquels être attentif.

  • Apparence extérieure: Votre façade devrait être en bon état, l’entrée accueillante et l’enseigne immédiatement reconnaissable. Décorez vos fenêtres propres avec une publicité efficace, et mettez à jour cette décoration/publicité régulièrement.
  • Aménagement intérieur: Vos présentoirs, comptoirs et caisses doivent être propres et stables, harmonieux et de bonne qualité.
  • Agencement: Structurez l’espace de manière à ce que les nouveaux clients s’y retrouvent immédiatement. Au moyen de systèmes de guidage, d’affichage et de signalétique, créez des itinéraires simples et logiques qui conduisent votre groupe cible dans la totalité du magasin.
  • Eclairage et décoration: Installez assez de spots de couleur adaptée pour votre marchandise. Complétez l’installation par des sources de lumière indirecte agréables, et mettez en valeur certaines zones grâce à des décorations de bon goût, comme des plantes vertes.
  • Musique d’ambiance: Musique classique dans les boutiques de mode, Heavy Metal en boutique bio? Pas de ça chez vous! Le choix de la musique d’ambiance doit correspondre au style de votre boutique. Vérifiez aussi que le volume sonore est appréciable, pas trop fort pour permettre des entretiens de conseil éclairants et une expérience d’achat détendue.
  • Odeurs: Assurez-vous que vos locaux aient un parfum de fraîcheur et de propreté. De plus, la ventilation doit être toujours suffisante.

Point de vente numérique

Sur un point de vente numérique aussi, le bien-être et l’expérience d’achat positive de votre clientèle sont la priorité. Etant donné que votre clientèle ne peut entrer «que» virtuellement dans votre boutique en ligne, les points forts de vos mesures marketing diffèrent de ceux du commerce de détail classique. Une excellente convivialité est le grand objectif à poursuivre dans votre boutique en ligne. Elle se caractérise par:

  • Une apparence avenante: Le Corporate Design de votre entreprise doit être identifiable immédiatement, et votre logo parfaitement reconnaissable. Des photos de produit cohérentes et de qualité, des textes lisibles et des informations sur les prix sont indispensables.
  • Une navigation intuitive: est-il facile de cliquer entre les catégories et de trouver vite des produits et des informations dès la première visite?
  • Un fonctionnement logique: Les processus d’inscription et de commande doivent être faciles à comprendre.
  • Des délais de chargement rapides: Assurez-vous que toutes les pages de votre boutique sont accessibles en moins de 2 secondes.
  • Optimisation terminal mobile: Pour finir, votre boutique en ligne devrait aussi être utilisable de façon simple et intuitive depuis des terminaux mobiles comme le smartphone, la tablette, etc.

Matériel PoS: Suggestions et idées pour le commerce de détail

Une présentation des marchandises qui les met en valeur, des indications judicieuses pour une meilleure orientation et la représentation futée d’opérations et de rabais intéressants sont des éléments fondamentaux du marketing PdV. Comment mettre en œuvre ces indispensables au mieux? Voici quelques idées pour vous:

En résumé: Le marketing PdV est à la mode

Notre environnement est saturé de stimuli Il est important, plus que jamais, de vous distinguer de vos concurrents de façon nette et durable grâce à votre publicité de PdV. Mais avant de pouvoir attirer l’attention sur vous et vos offres avec des affiches, des présentoirs, etc. créez une atmosphère agréable dans votre magasin. Car seuls ceux qui visitent volontiers votre boutique physique ou en ligne seront aussi sensibles à vos messages et à vos offres.

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