Entretien avec Eric Marschall, propriétaire et fondateur de Schwiizerfranke
Eric Marschall a fondé Schwiizerfranke en 2019, une plateforme d’éducation financière qui vise à soutenir les investisseurs suisses avec un contenu de qualité et des conseils avisés. STARTUPS.CH l’a rencontré pour une interview.
Toute personne en Suisse qui cherche des informations et des conseils sur Google sur des stratégies d’investissements trouve principalement du contenu en provenance d’Allemagne qui décrit des produits et des stratégies auxquels les investisseurs suisses ont très rarement accès. Partant de ce constat, Eric Marschall a décidé de fonder Schwiizerfranke en 2019.
STARTUPS.CH l’a rencontré pour une interview dans laquelle il nous en dit plus sur son entreprise, sa motivation et sa vie d’entrepreneur.
M. Marschall, pouvez-vous nous expliquer le modèle économique de votre entreprise ?
Schwiizerfranke est une plateforme numérique d’éducation financière en Suisse. Grâce à des articles de conseils gratuits, les lecteurs sont informés et sensibilisés au domaine de la finance. Grâce à des partenariats avec des prestataires de services financiers locaux, une rémunération est perçue lorsqu’un client choisit un produit partenaire (marketing d’affiliation).
Combien de personnes travaillent actuellement dans votre entreprise ?
Un employé permanent, deux freelances et de nombreux logiciels intelligents.
Qu’est-ce qui vous a poussé à quitter votre ancien travail et à créer votre propre entreprise ?
J’ai développé l’entreprise pendant 3 ans à temps partiel. La croissance était évidente et le passage au statut d’indépendant l’était tout autant.
Le passage à l’indépendance professionnelle est très excitant et s’accompagne souvent de nombreuses questions sans réponse. Comment avez-vous vécu cette période ?
Aujourd’hui, vous pouvez trouver beaucoup de contenu utile en ligne sur des blogs, des podcasts et des livres. Surtout dans la phase initiale, ceux-ci ont été un soutien quotidien pour moi.
Toute entreprise connaît des hauts et des bas. Seules ces fluctuations montrent si vous êtes suffisamment résilient en tant qu’entrepreneur pour en tirer parti et vous en sortir avec succès.
Comment votre vie a-t-elle changé depuis que vous avez créé l’entreprise ?
J’ai plus de liberté et en même temps plus de responsabilités dans ma vie. J’ai pu évoluer dans de nombreux domaines, apprendre de nouvelles choses et utiliser encore mieux mes propres forces.
En tant qu’indépendant, je peux travailler à mon propre rythme et dans un environnement de travail qui favorise ma productivité. En tant que salarié, je n’ai pas toujours été libre de travailler au moment et à l’endroit où je suis le plus productif.
De nos jours, il est particulièrement important non seulement d’offrir un excellent produit ou service, mais aussi d’établir une relation avec la clientèle. Dans quelle mesure pensez-vous que cette relation est affectée par la numérisation.
Comme notre service est fourni exclusivement par voie numérique, je connais très bien les avantages et les inconvénients de la numérisation.
Une relation avec un ou une client:e peut également être construite et entretenue par voie numérique. Les petites entreprises, en particulier, ont l’avantage de pouvoir créer des contenus personnels en ligne et d’interagir personnellement avec les clients.
Les grandes entreprises ont un désavantage, à mon avis, car elles n’agissent pas en tant que personne mais en tant que marque. Elles recherchent donc de plus en plus d’influenceurs pour cette connexion personnelle.
Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans le fait d’être entrepreneur et de diriger une start-up ?
Grandir chaque jour, avoir la possibilité de tester de nouvelles choses, être créatif et rendre le monde de mes clients un peu meilleur.
Où voyez-vous votre entreprise dans 10 ans ?
Dans 10 ans, mon entreprise évoluera probablement dans un monde beaucoup plus numérique, mais elle continuera à résoudre les problèmes de nos clients de manière plus personnelle et plus efficace qu’aujourd’hui.
Nous aurons plus d’employés dans l’entreprise et nous continuerons à être l’une des plateformes en ligne d’éducation financière les plus populaires en Suisse.
Quel est votre conseil aux jeunes entrepreneurs en herbe ?
Testez votre idée/produit le plus tôt possible. Obtenez un feedback de la part de clients tests avant d’investir d’innombrables heures dans le développement.
N’oubliez pas que l’entrepreneuriat est un marathon, pas un sprint. Concentrez-vous sur vos points forts et sous-traitez, si possible, tout ce que vous n’aimez pas faire.
Pourquoi avez-vous décidé de créer votre entreprise via STARTUPS.CH ?
Parce que je veux utiliser mon énergie en tant qu’entrepreneur et pas pour d’autres choses. Votre service est disponible à un prix juste et en même temps donne aux fondateurs de l’espace pour leurs propres affaires.
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