Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

Smart Contracts – 3 applications possibles pour les contrats du futur

Les assurances paient automatiquement les factures médicales impayées et les véhicules se ferment si les mensualités de leasing ne sont pas réglées. Il existe de nombreuses possibilités d’application pour les smart contracts qui faciliteraient notre quotidien et nous permettraient de réaliser des économies.

Les smart contracts sont des accords de droit privé qui sont enregistrés sous forme de code sur une blockchain. Ils s’exécutent automatiquement lorsque certaines conditions sont remplies. Mais dans quels domaines les smart contracts sont-ils prometteurs ?

Chaînes d’approvisionnement

De l’extraction des matières premières à la livraison du produit fini au client, de nombreuses parties différentes sont impliquées dans la fabrication, la production et la livraison de la plupart des produits. La plupart du temps, des contrats individuels sont conclus entre les commerçants concernés et chaque fournisseur impliqué dispose de son propre système de documentation. Cette approche est non seulement coûteuse, mais elle est également sujette à de nombreuses erreurs. Avec les smart contracts, tous les participants feraient partie d’un contrat enregistré sur la blockchain et disposeraient des mêmes informations. Par exemple, si un détaillant vend 100 pièces d’un produit, le grossiste le saurait immédiatement et pourrait envoyer la quantité correspondante. De même, le négociant en matières premières pourrait immédiatement commencer à extraire les ressources nécessaires. Avec les smart contracts, les processus de commande et d’autorisation fastidieux sont éliminés. Les smart contracts sont particulièrement adaptés aux secteurs d’activité sensibles à la fraude, comme l’industrie du diamant. Comme tout le monde dispose des mêmes informations et qu’il n’est pas possible de modifier ultérieurement les entrées de la blockchain, le vol et la fraude deviennent plus difficiles.

Système de santé

Qui ne connaît pas la situation suivante : après une visite chez le médecin, il faut payer la facture et l’envoyer à la caisse d’assurance maladie avant que cette dernière règle le montant. Un processus bureaucratique qui prend du temps. L’enregistrement des données des patients sur la blockchain au moyen de smart contracts permettrait aux médecins, aux patients et aux assurances d’accéder aux données de santé de la même manière. L’assurance aurait ainsi automatiquement accès aux justificatifs de prestations et pourrait payer directement les factures médicales impayées au moyen d’une crypto-monnaie. Les smart contracts pourraient également être utilisés pour la gestion de la santé, par exemple lorsqu’un patient est traité dans plusieurs hôpitaux. En effet, tous auraient immédiatement accès aux mêmes données de patients. Comme les informations peuvent être encryptées, l’accès aux données sensibles ne peut être accordé qu’à certaines personnes.

Véhicules

Enfin, les smart contracts ont également le potentiel de faciliter les transactions comprenant des objets intelligents (« smart devices »). Ces derniers sont des objets qui disposent d’une boîte noire intégrée dans laquelle les informations sont stockées sur la blockchain. Si des ordinateurs ou des téléphones portables ont accès à la même blockchain et déclenchent une séquence lorsque certaines conditions sont réunies, on est en présence d’une communication appelée « machine-to-machine ». Ce qui semble abstrait peut être facilement expliqué à l’aide d’exemples. C’est justement dans le contexte de l’utilisation des véhicules qu’il existe de nombreuses ambiguïtés : Quel devrait être le montant des primes d’assurance ? Que faire en cas de non-paiement des paiements de leasing ? La clarification de ces questions nécessite aujourd’hui des processus complexes et coûteux. Mais si toutes les informations pertinentes étaient enregistrées sur une blockchain, les smart contracts permettraient alors une exécution rapide des contrats. Si, par exemple, une personne ne respecte pas le code de la route à plusieurs reprises, sa prime d’assurance augmente automatiquement d’un pourcentage défini. Si le leasing n’est pas payé, le véhicule se verrouille automatiquement devant l’acheteur jusqu’à ce que celui-ci s’acquitte de sa dette.

Les smart contracts ont un grand potentiel pour rendre notre quotidien plus facile. Outre les exemples susmentionnés, on peut également envisager de les utiliser dans les transactions immobilières ou dans le secteur public. La suppression des intermédiaires permet d’économiser du temps et de l’argent.

Se lancer en tant que Mompreneur
Se lancer en tant que Dadpreneur
Se lancer en tant Seniorpreneur
Se lancer en tant que Youngpreneur
» STARTUPS.CH » Créer une entreprise

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *