Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

Entreprise individuelle vs. Sàrl (Partie 1)

De nombreux créateurs d’entreprise se demandent s’ils veulent se lancer en créant une entreprise individuelle ou une Société à responsabilité limitée (Sàrl). Pour répondre à cette question, différents facteurs doivent être pris en compte, notamment la comptabilité, la responsabilité, le nom de l’entreprise et le statut en matière d’assurances sociales.

entreprise individuelle vs. Sàrl en Suisse

Entreprise individuelle en Suisse

L’entreprise individuelle est constituée uniquement d’un propriétaire qui exerce son activité de manière autonome. Un avantage de cette structure est la réduction des charges administratives. En effet, jusqu’à un chiffre d’affaires de CHF 500’000, il est possible de tenir une comptabilité simplifiée basée sur les recettes, les dépenses et le patrimoine. Cette comptabilité simplifiée sert de base au calcul de l’impôt sur le bénéfice, déclaré comme revenu imposable dans la déclaration d’impôts personnelle du propriétaire.

L’inscription au registre du commerce n’est obligatoire qu’à partir d’un chiffre d’affaires de CHF 100’000. Cependant, une inscription auprès de la caisse de compensation est nécessaire pour le paiement des cotisations AVS sur le bénéfice.

Le principal inconvénient de l’entreprise individuelle est la responsabilité personnelle du propriétaire. Ce dernier est responsable de manière illimitée des obligations de l’entreprise. De plus, la raison sociale de l’entreprise doit obligatoirement inclure le nom de famille du propriétaire, et la participation de tiers à l’activité indépendante est exclue.

Sàrl en Suisse

La Sàrl est une personne morale où plusieurs personnes peuvent être impliquées en tant qu’associés et/ou gérants. Le principal avantage de la Sàrl est la responsabilité limitée des associés, qui se limite au capital social de la société. Cette forme juridique offre également une grande liberté dans le choix de la raison sociale, le nom de famille du fondateur n’étant pas obligatoire.

Cependant, la création d’une Sàrl nécessite un capital social minimum de CHF 20’000, qui doit être déposé sur un compte bloqué lors de la création. Les frais administratifs et les charges sont généralement plus élevés que pour une entreprise individuelle. Par exemple, il est obligatoire de tenir une comptabilité en partie double, ce qui implique la présentation d’un bilan et d’un compte de résultats dans les comptes annuels, ainsi que la soumission d’une déclaration d’impôts.

De plus, si les fondateurs se versent des salaires, ils doivent également payer toutes les charges sociales (1er pilier, 2ème pilier et assurance-accidents).

Conclusion

Alors que l’entreprise individuelle engendre peu de frais administratifs, elle comporte un risque élevé en raison de la responsabilité personnelle du propriétaire. Cette forme juridique est néanmoins appropriée pour tester une idée commerciale seul. En revanche, la Sàrl offre une protection juridique accrue, permet la participation de tiers et est généralement préférable à l’entreprise individuelle en raison de sa responsabilité limitée.

Avec STARTUPS.CH, bénéficiez de conseils professionnels pour créer votre entreprise, que ce soit une entreprise individuelle ou une Sàrl. Cliquez ici pour vous inscrire à une consultation ou recevoir de la documentation gratuite. Sur STARTUPS-TV, découvrez également des films inspirants sur la création d’entreprises couronnées de succès.

Les experts de STARTUPS.CH se feront un plaisir de vous aider et de vous guider vers l’indépendance professionnelle.
Se lancer en tant que Mompreneur
Se lancer en tant que Dadpreneur
Se lancer en tant Seniorpreneur
Se lancer en tant que Youngpreneur
» STARTUPS.CH » Créer une entreprise

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *