Création d’entreprise futée

Newsletter abonnieren


Blog

Les smart contracts, c’est quoi ?

Les smart contracts sont des contrats de droit privé qui sont enregistrés sous forme de code sur une blockchain et qui s’exécutent automatiquement.

Qu’est-ce qu’un smart contract ?

Les smart contracts, ou contrats intelligents en français, sont des accords entre deux ou plusieurs parties qui sont enregistrés sous forme de code sur une blockchain. Grâce à la technologie de registre distribué (Distributed Ledger Technology), il est possible de se passer des autorités, des notaires et d’autres intermédiaires. Les transactions deviennent également moins chères et plus transparentes.

Les smart contracts sont la mise en œuvre assistée par ordinateur de contrats de droit privé. Ces accords sont qualifiés de « smart » ou « d’intelligents » parce que le code déclenche automatiquement la conséquence contractuelle lorsque certaines conditions sont remplies.

Comment fonctionnent les smart contracts ?

Comme les contrats traditionnels, les smart contracts sont des manifestations de volonté de droit privé entre deux ou plusieurs personnes, auxquelles est liée une conséquence juridique. Dans un contrat normal, ces manifestations de volonté sont consignées sur papier et les parties s’efforcent de mettre en œuvre le contrat. Dans le smart contract, en revanche, toutes ces informations sont intégrées dans le code. Grâce aux règles « if-then-else » (si-alors), des activités sont déclenchées lorsque les conditions souhaitées sont réunies. Ceci permet de concrétiser les volontés des parties automatiquement. Grâce à la technologie de registre distribué, c’est-à-dire l’enregistrement réparti sur les différents nœuds de la blockchain, toutes les parties contractantes disposent toujours des mêmes informations et il est également possible de se passer d’une partie intermédiaire.

Quels sont les avantages des smart contracts ?

Le principal avantage des smart contracts est l’indépendance au niveau de l’élaboration des contrats. Jusqu’à présent, clore un contrat n’impliquait pas seulement les parties contractantes mais aussi des avocats, des notaires ou encore des banquiers. Ces derniers ne représentent pas seulement un certain coût mais également un risque d’erreur.

Comme mentionné ci-dessus, dans les smart contracts, les parties contractantes disposent des mêmes information et l’intervention d’une tierce partie n’est donc plus nécessaire.

Sur le long terme, les smart contracts augmentent l’efficacité et réduisent les coûts, car le code de programmation des contrats standard peut être facilement copié. La bureaucratie s’en trouve également réduite. Le risque de piratage est quant à lui minimisé en raison du stockage distribué sur blockchain. De plus, contrairement aux contrats traditionnels, les smart contracts ne sont pas exposés au risque d’une mauvaise interprétation humaine.

Quels sont les inconvénients des smart contracts ?

Les smart contracts n’en sont encore qu’à leurs débuts. Etant donné que l’élaboration de smart contracts repose sur de la programmation informatique, le concept est surtout adapté aux contrats standardisés. De plus, les erreurs ne peuvent pas être corrigées ultérieurement en raison du principe du registre distribué. Cela pose problème en ce qui concerne les vices de consentement. Bien que les risques soient minimes, les smart contracts ne sont pas non plus totalement à l’abri des attaques de piratage.

Les experts de STARTUPS.CH se feront un plaisir de vous aider et de vous guider vers l’indépendance professionnelle.
Se lancer en tant que Mompreneur
Se lancer en tant que Dadpreneur
Se lancer en tant Seniorpreneur
Se lancer en tant que Youngpreneur
» STARTUPS.CH » Créer une entreprise

Vous envisagez de créer votre propre entreprise? STARTUPS.CH est le leader dans le domaine de la création d’entreprises en ligne. Nous mettons à disposition des nouveaux fondateurs des conseils personnalisés, ainsi qu’une plateforme de création d’entreprises en ligne professionnelle.

Apprenez en plus ici au sujet des 6 raisons pour lesquelles vous devriez fonder votre entreprise par le biais de STARTUPS.CH.

New comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *