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Comment faire modifier un certificat de travail ?

Un mauvais certificat de travail peut compliquer considérablement la recherche d’un nouvel emploi. C’est pourquoi chaque employé s’efforce d’obtenir de son employeur un certificat de travail qui donne une image aussi positive que possible de ses compétences.

Des conflits peuvent survenir lorsque les idées de l’employeur et du travailleur divergent quant au contenu du certificat de travail. En cas de conflit, il convient de rechercher le dialogue avec le supérieur hiérarchique avant d’opter pour la voie juridique.

Un travailleur peut en tout temps exiger de son employeur un certificat de travail qui se prononce sur la nature et la durée des rapports de travail ainsi que sur ses prestations et son comportement (art. 330a al. 1 CO). Or, il arrive souvent que l’employé ne soit pas satisfait du certificat délivré. En passant de la discussion jusqu’au recours d’une plainte auprès d’un tribunal, il existe plusieurs manières d’obtenir un certificat de travail conforme à ses attentes.

1. Chercher le dialogue

Avant de faire recours à la justice, il est recommandé de chercher d’abord le dialogue avec son supérieur hiérarchique. Souvent, une qualification non mentionnée a simplement été oubliée ou une formulation défavorable a été choisie inconsciemment. Un entretien de clarification peut rapidement remédier à cette situation. Il est recommandé à l’employeur de noter au préalable les points à discuter et de préparer des propositions d’amélioration concrètes. Si une certaine formulation dérange ou pourrait porter à confusion, il est préférable de l’aborder directement et de soumettre une contre-proposition. S’il s’agit de mentionner une qualification supplémentaire dans le certificat de travail, il est recommandé de donner des exemples concrets où la compétence en question a été utilisée avec succès dans l’entreprise. Il est important de toujours rester objectif et prendre des notes de l’entretien. Il convient de convenir d’un délai d’environ deux semaines pour la modification du certificat.

2. Faire opposition par écrit

Si l’entretien révèle que l’employeur ne souhaite pas apporter de modifications, le travailleur peut faire opposition par écrit. Au préalable, les propositions de modification doivent être reconsidérées par l’employé et justifiées de manière objective et logique. Un formulaire préétabli peut être utilisé pour l’opposition écrite. Il est en outre recommandé de joindre à la lettre les justificatifs des modifications souhaitées. Les pièces jointes peuvent être des e-mails échangés dans lesquels le supérieur ou un collaborateur s’exprime positivement à son égard ou encore un exemple de bon travail. Pour des raisons de preuve, il est recommandé d’envoyer l’opposition par courrier recommandé et de fixer un délai à l’employeur pour modifier le certificat. En effet, l’opposition ne sert pas seulement à changer l’avis de l’employeur, mais aussi à expliquer, lors d’un procès ultérieur, pour quelles raisons la modification doit avoir lieu et montre que l’on a essayé de trouver une solution bilatérale au préalable.

3. Faire recours à la justice pour obtenir un changement

Si aucune solution à l’amiable ne peut être trouvée, l’envoyé peut contester le certificat de travail par voie juridique. Pour évaluer les chances de succès d’une modification, il est recommandé de consulter un avocat. Si celui-ci prédit, sur la base des documents des deux premières étapes, une forte probabilité de succès, la voie juridique peut être empruntée. Si aucun accord n’est trouvé devant l’organe de conciliation, la procédure peut être portée devant le tribunal de première instance. L’employé devrait toutefois y réfléchir à deux fois, car pendant la durée de la procédure, la recherche d’emploi doit se poursuivre sans le certificat de travail désiré.

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