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5 conseils pour votre site web d’entreprise

Vous avez déjà créé un site web mais il n’a toujours pas de visiteurs ? Pour les jeunes entreprises en particulier, l’absence de visiteurs peut être inquiétante. De nos jours, une présence en ligne est indispensable pour toute entreprise. STARTUPS.CH vous donne 5 conseils pour améliorer votre site web ainsi que votre présence sur Internet.

A l’heure actuelle, une décision d’achat résulte souvent d’une recherche faite sur Google. Par conséquent, une présence en ligne de qualité est indispensable pour attirer de nouveaux clients. Retrouvez nos 5 conseils ci-dessous!

1. Renouveler le site web tous les 3 à 5 ans

Nous vivons à l’époque du changement constant. Un site web d’entreprise obsolète peut donc avoir des conséquences néfastes pour les affaires. Que signifie avoir un site web à jour ?
Dans sa structure de base, un site web ne devrait pas avoir plus de 3 à 5 ans. De plus, toutes les informations importantes quant aux services et produits ou encore au siège de l’entreprise doivent être présentes sur la page d’accueil. Il est important qu’un utilisateur n’ait pas à faire plus de quelques clics pour obtenir l’information qu’il recherche. Beaucoup sous-estiment l’impact que peut avoir une structure moderne ou pensent qu’une fois qu’un site d’entreprise a été créé, il ne doit plus être modifié. C’est une erreur fatale. En effet, si un site web donne l’impression de ne pas avoir été modifié depuis longtemps, l’entreprise renverra une image « vieillotte » et peu digne de confiance.

2. Maintenir les contenus à jour

Les contenus du site web doivent également être constamment actualisés. Les descriptions de produits, les adresses, les heures d’ouverture et les numéros de téléphone doivent toujours être mis à jour. Si un client opte pour la prestation d’une entreprise, mais qu’il ne peut pas la joindre parce que le numéro de téléphone est hors service, il changera très vite de prestataire. De plus, il risque de parler de ce faux pas à ses connaissances et, de ce fait, de porter préjudice à la réputation de l’entreprise. Une mise à jour régulière des contenus permet aussi de s’assurer que le site web soit considéré comme actuel par les moteurs de recherche. Ceci aboutit en général par un meilleur classement dans les résultats de recherche, élément très important pour la visibilité d’un site web.

3. Concevoir son propre branding

Le site web de votre entreprise doit renvoyer une image uniforme et transmettre le caractère de votre activité. On parle dans ce cas de « branding » ou encore de « corporate identity ». La police de caractères, les couleurs et les images du site web de l’entreprise doivent être cohérentes et refléter l’identité de l’entreprise. Pour savoir si le branding choisi est cohérent et attrayant, l’idéal est de consulter des personnes qui n’ont rien à voir avec l’entreprise et leur demander leur avis. Si le budget le permet, il est également possible de faire appel à des prestataires de services spécialisés dans cette activité.

4. Créer une proximité avec le client

Le contact personnel ou le sentiment d’appartenance entre le client et l’entreprise est souvent décisif pour la décision d’achat. La proximité peut être créée non seulement sur place, mais aussi par une présence ciblée sur Internet. Par exemple, une page dédiée à la présentation des collaborateurs ou encore à la publication régulière de nouveautés ou d’histoires à succès sont des éléments qui peuvent favoriser cette proximité. L’intégration d’éléments d’interaction ou de contact est encore plus appropriée. Avec les chatbots, les formulaires de prise de contact permettent de concrétiser le lien entre l’utilisateur et l’entreprise.

5. Assurer la diffusion

Le meilleur site web ne sert à rien si personne n’y accède. Les start-ups en particulier ne devraient pas compter sur le fait que les clients potentiels trouvent le site web de l’entreprise par hasard lors de leurs recherches sur Internet. Par conséquent, il est fortement recommandé d’en faire activement la promotion. A cet effet, il est possible de faire de la publicité payante sur différents portails. Si, toutefois, les ressources financières ne sont pas disponibles, il est aussi possible d’obtenir de bons résultats par le biais des réseaux sociaux. Partager sur Facebook, Instragram, LinkedIn et autres permet d’accroître la notoriété de l’entreprise. Dans l’idéal, les amis et les membres de la famille diffusent les contenus partagés afin d’atteindre un maximum de clients potentiels.

Les experts de STARTUPS.CH se feront un plaisir de vous aider et de vous guider vers l’indépendance professionnelle.
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