Qu’est-ce que la comptabilité en partie double ?
On parle de comptabilité en partie double parce que dans un système de comptabilité financière, chaque transaction commerciale est enregistrée deux fois.
Quelques bases sur les états financiers
Les états financiers comprennent, entre autres, le bilan et le compte de résultat, également appelé compte de pertes et profits. Alors que le bilan se compose de l’actif et du passif, le compte de résultat comprend les dépenses et les recettes d’une entreprise. La différence entre ces derniers se traduit par un bénéfice ou une perte. Chaque compte appartenant soit au bilan et au compte de résultat est à son tour divisé en deux parties : un débit et un crédit.
La comptabilité en partie double : comment et pourquoi ?
Dans la comptabilité en partie double, chaque écriture comptable est enregistrée deux fois pour que le bilan soit équilibré, c’est-à-dire une fois au débit d’un compte et une fois au crédit d’un autre et vice-versa. En d’autres termes, chaque écriture indique une fois à quoi a servi l’argent (par exemple, l’achat de marchandises) et une fois d’où provient l’argent (par exemple, le compte bancaire).
La comptabilité en partie double permet de démontrer le succès d’une entreprise de deux manières :
1. En comparant les variations de l’actif et du passif dans le bilan (= variation des capitaux propres ; augmentation ou diminution).
2. En comparant les produits et les charges dans le compte de résultat (=profit ou perte).
Il est important de noter que dans la comptabilité en partie double, il y a un bénéfice ou une perte à la fois dans le bilan et dans le compte de résultat. Ceci doit toujours être la même chose dans le bilan et dans le compte de résultat. Dans le cas contraire, il doit y avoir un problème dans la comptabilité en partie double. Le problème provient souvent d’écritures unilatérales.
Les experts de STARTUPS.CH se feront un plaisir de vous aider et de vous guider vers l’indépendance professionnelle.
Se lancer en tant que Mompreneur
Se lancer en tant que Dadpreneur
Se lancer en tant Seniorpreneur
Se lancer en tant que Youngpreneur
» STARTUPS.CH » Créer une entreprise